Aube : laissez-vous séduire par la vie de château

La façade, en fond, et et la cour du château de Vaux dont la rénovation est soutenue par la Fondation du patrimoine.

L’été est une saison propice pour découvrir la fraîcheur des pièces des châteaux aubois et leurs parcs ombragés. Des bâtisses imposantes qui ont traversé les siècles, survécu à une Révolution et deux Guerres Mondiales, et plus récemment à une pandémie qui les a contraintes à revoir leur plan de bataille en ce qui concerne l’accueil des visiteurs, à l’exemple des plus emblématiques d’entre eux.

Le château de Vaux mène l’enquête

Le château de Vaux, à Fouchères, a rouvert ses portes au public depuis le 7 juin. Son jeune propriétaire, Édouard Guyot, a revu ses plans pour l’année 2020. Les grands rassemblements populaires organisés dans le parc du château grand de plus de 60 hectares, tels que le festival de la Chasse, le festival électro ou encore la grande chasse aux œufs de Pâques, ont tous été reportés en 2021. Bien qu’on atteste de la présence d’un château à Vaux depuis la fin du Moyen-âge, le bâtiment actuel a été construit par l’architecte Germain Boffrand à partir de 1721.

Après avoir changé plusieurs fois de propriétaire, le château et ses dépendances, inoccupés depuis 1937, ont commencé à se délabrer peu à peu. Une association a pris le relais pour protéger le Château de Vaux, puis, en 2015, Édouard Guyot s’est investi avec la ferme intention de redonner une nouvelle vie aux bâtiments chargés d’histoire. Déjà près de 600 m2 de caves voûtées ont été réhabilitées avec l’aide également de bénévoles. C’est ainsi qu’une quinzaine de pièces ont été réaménagées et équipées. Les visiteurs peuvent les découvrir comme si les habitants du château ne les avaient jamais quittées.

La grande cuisine, la souillarde, la chambre, le salon, la boulangerie, la petite ferme, le pigeonnier et sa laiterie, autant de pièces permettant de revivre le passé du château de Vaux au cours d’une visite. Pour plonger le visiteur en plein mystère, Édouard Guyot et son équipe ont eu l’idée d’organiser, tous les vendredis soirs de juillet et août, sur réservation, une « murder party » géante, animée par des acteurs en costume.

À partir de 21h30, à la lueur d’une chandelle ou d’une lampe frontale, le visiteur doit marcher sur les pas du célèbre Vidocq pour démasquer l’assassin parmi les domestiques grâce à des indices. À noter aussi qu’en juillet et août, le samedi soir, le château accueillera des soirées “guinguette” avec musique et produits du terroir au programme.

Informations et réservations sur www.chateau-vaux.com

La Motte-Tilly, du jardin au château

Au nord du département, près de Nogent-sur-Seine, le château de la Motte-Tilly invite à remonter le temps jusqu’au siècle des Lumières. L’élégante demeure, dessinée par François-Nicolas Lancret à partir de 1754, prend place au cœur d’un parc de 62 hectares labellisé Jardin Remarquable.

Chaque jour, du mardi au dimanche, des visites sont proposées dans le parc et son jardin ainsi qu’à l’intérieur du château. Aux visites libres s’ajoutent des animations thématiques avec des guides et des artistes. Par exemple, le photographe Yann Morel aide les enfants passionnés de photographie à découvrir le château et son parc autrement. De son côté, Franck Gérard, le référent collections du domaine géré par les Monuments nationaux de France, invite les visiteurs à découvrir les tableaux, sculptures, faïences, porcelaines, meubles et autres merveilles historiques qui décorent encore aujourd’hui les pièces du château de la Motte-Tilly. Le parc regorge de surprises puisqu’il abrite également un incroyable potager bio de 6 000 m2 ! Depuis 2017, l’association Chlorophylle redonne vie à ce potager historique et fait du maraîchage biologique un levier de réinsertion sociale et professionnelle pour les personnes en difficulté. Il est également possible au cours de l’été de s’initier aux techniques de jardinage et de découvrir la richesse des plantes sauvages et de la faune présentes dans le vaste parc.

Pour distiller aussi une dose de mystère, le château de la Motte-Tilly propose une quête à mener en famille. Il s’agit de résoudre le meurtre du jardinier du château, dont le corps a été retrouvé au pied du « tilletum », la collection de tilleuls du château aubois, l’une des plus remarquables de France par ailleurs. Au cours de la visite commentée, les plus perspicaces munis du rapport d’autopsie et de la liste des suspects mèneront l’enquête pour résoudre le mystère…

Renseignements et réservations sur le www.chateau-la-motte-tilly.fr.

Les cuisines du château de Vaux font partie des pièces rénovées et aménagées comme si elles étaient toujours utilisées.

Les chambres du château de Vaux sont restées meublées comme au 18e siècle.

Le vaste parc du château de Vaux s’ouvre sur un domaine d’une soixantaine d’hectares.

Une partie des 600 m2 de caves voûtées du château de Vaux.

Le magnifique parc du château de la Motte-Tilly qui a servi de décor au film “ Valmont ” de Milos Forman.

Les salons du château de la Motte-Tilly regorgent de sculptures et de peintures.

Sur ce bureau disposé dans une des chambres du château du nogentais, le temps semble avoir été suspendu.

Les peuvent découvrir le mobilier d’époque toujours présent.

La grande salle du billard au château de la Motte-Tilly.