Au service des personnes en situation de fragilité et des entreprises

Au centre, Cyrille Bajan, le directeur de la Banque de France des Ardennes.

Seulement 503 dossiers de surendettement pour la Banque de France en 2020.

Durant toute l’année 2020 à distance puis physiquement, sans interruption, la Banque de France des Ardennes est restée au service des concitoyens et notamment des personnes en difficulté et des entreprises.

Les personnes en situation de fragilité ont su rapidement retrouver la Banque de France suite à son déménagement en août 2020 au 18A avenue Georges Corneau à Charleville-Mézières au rez-de-chaussée du siège de la Chambre de commerce et d’industrie.

Au cours de l’année écoulée, la Banque de France a vu exploser ses demandes de renseignement directement en ligne via son site internet, accueil permettant à un concitoyen d’effectuer ses démarches de fichage, de droit au compte ou de dépôt d’un dossier de surendettement (pour l’instant ouvert uniquement pour un seul déposant personne seule) sans avoir à se déplacer sur Charleville-Mézières.

BONNE RÉSISTANCE DES PME LOCALES

En cette année 2020 si particulière, le modèle social français a joué à plein avec une baisse record des dépôts de dossiers de surendettement de 20 % sur les Ardennes pour atteindre 503 dossiers dans le département. En ce début d’année 2021, les dépôts de dossiers sont cependant revenus à leur rythme d’avant crise de la Covid-19.

« La pandémie s’est accompagnée d’une crise économique d’une ampleur considérable, indique Cyrille Bajan, le directeur de la Banque de France des Ardennes. Le premier confinement a engendré une baisse brutale de l’activité dans le pays. Après avoir rebondi de 18,5 % au troisième trimestre, le PIB a de nouveau baissé au quatrième trimestre sous l’effet du second confinement, mais de manière plus contenue. Au final, l’économie française a connu en 2020 sa plus forte récession depuis la seconde guerre mondiale, avec une chute du PIB de 8,3 % sur l’ensemble de l’année. Les projections macroéconomiques sont entourées d’une incertitude particulièrement élevée, autour d’une reprise d’environ 5% en 2021 »

Le tissu industriel du département a plutôt bien résisté avec une reprise plus forte qu’attendue à l’été et une fin d’année qui a vu globalement les carnets de commande se reconstituer sur des volumes peu ou prou d’avant crise.

Les banques commerciales ont quant à elles dans leur ensemble bien accompagné les entreprises ardennaises avec l’octroi de plus de 228 millions d’euros de Prêt Garantie par l’État. À 44,2% vers des TPE et à 48,5 % vers des PME. Des secteurs souffrent fortement comme l’hostellerie et la restauration, les bars et discothèques, les activités de tourisme et les transports associés. Malgré cette crise historique et grâce aux aides massives de l’État, en décembre 2020, les défaillances d’entreprise étaient en chute de près de 48% sur les Ardennes et 39% sur la France.

En 2021, les chefs d’entreprise de la Région Grand Est anticipent une nette reprise de + 8,6% dans l’industrie, de + 6,6% dans la construction et de + 4,1% dans les services.