Au cœur de la future salle événementielle Reims Arena

C’est à cet endroit que se tiendra la future esplanade de l’Arena par laquelle les spectateurs feront leur entrée. D’une dimension de 21 mètres sur 80, une telle infrastructure est très rare dans un centre-ville, les salles événementielles se trouvant habituellement en périphérie.

C’est au premier trimestre 2022 que la nouvelle salle événementielle sera livrée. Cet immense projet d’un investissement de 77 millions d’euros viendra compléter l’offre de la Ville de Reims en matière de loisirs. Concrètement, cet espace modulable pourra accueillir au plus fort de sa capacité, 9 000 personnes. “Flexible, les gradins et la scène vont pouvoir se déplacer au gré des configurations”, explique Matthieu Laroussinie, architecte du cabinet Wilmotte & Associés, chargé de la maitrise d’œuvre.

Dans le détail, en configuration sportive (matchs de volley, basket, tennis) la jauge oscille entre 4 500 et 5 500 places. “Dans le cadre des Jeux olympiques Paris 2024, 8 sites ont été sélectionnés à Reims. Certaines délégations sportives se sont ainsi montrées intéressées par nos infrastructures, c’est une belle récompense et une preuve du dynamisme et de l’attractivité de la ville”, se félicite le maire, Arnaud Robinet. C’est le groupe Eiffage qui a remporté le contrat de partenariat avec la Ville de Reims, pour le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de la salle événementielle pour une durée de 28 ans. “Le programme se développe sur 3 niveaux. Chaque niveau propose une programmation lisible depuis l’extérieur et un jeu de circulations permettant aux usagers de profiter au maximum des vues panoramiques sur la ville”, indique Matthieu Laroussinie.

Visite guidée, à mi-parcours du chantier.

La grande salle événementielle pourra accueillir jusqu’à 9 000 personnes.
Trois niveaux différents sont en construction dans lesquels se trouveront gradins et 14 loges privées.
Les travaux se dérouleront jusqu’au premier trimestre 2022.
De part et d’autre de la salle, des écrans géants seront accrochés pour permettre aux spectateurs d’avoir une vue optimale du concert ou du match sportif.
En face de l’Arena, le parking silo “République” d’une capacité de 750 places dans lequel les spectateurs pourront aller se garer.
La vue du premier balcon, avec en arrière plan, le complexe aqualudique.
L’étage technique permettra d’installer toute la machinerie nécessaire pour les spectacles.
Les planches du cabinet d’architecte Wilmotte & Associés, chargé de la réalisation permettent de se projeter dans les futurs aménagements
Les gradins du deuxième étage pourront accueillir 2 000 spectateurs.
Commentaires