ATM, lauréate du plan de Relance

ATM opère dans le secteur de la tôlerie fine et industrielle.

SA Automatisme Tôlerie Mécanique est également lauréate du plan de Relance Territoire et industrie.

Installée à Carignan depuis 1995, rachetée par quatre industriels marnais en 2018 et dirigée par Olivier Mouillefert, ATM est entrée dans une phase d’extension et de diversification, après une première année de réorganisation de son activité.
Elle emploie 38 salariés (33 CDI, 3 intérimaires et 2 alternants) dans le secteur de la tôlerie fine et industrielle. Fort bien équipée, cette PME qui n’a cessé de moderniser son outil de production connaît désormais une croissance régulière.

Dotée d’un bureau d’études et d’un parc machines complet (de la découpe laser à la peinture), ATM possède plus de 1 500 références, pouvant aller jusqu’à l’assemblage. En découpant environ 410 tonnes de tôles/ an (acier, inox, alu et Galva), ATM a réalisé un chiffre d’affaires de 4,7 millions en 2019.

C’est un acteur majeur dans différents secteurs : énergie, bâtiment, machines agricoles, fabricants de machines-outils et équipements industriels pour lesquels elle réalise des pièces en acier, alu et inox en fournissant une prestation de service à haute valeur ajoutée.
Elle a d’ailleurs construit sa réputation dans des niches comme le capotage de machines-outils, des éléments de chaudière, les bornes d’accès, les bornes de recharge de véhicules électriques et également dans le domaine des ascenseurs et des élévateurs pour personnes à mobilité réduite. Autant de marchés sur lesquels la PME ardennaise fait figure de leader. 

TOUJOURS EN ASCENSION

Après avoir racheté un bâtiment adjacent, « qui offre un potentiel de 3 800 m2 supplémentaires que nous allons aménager et réhabiliter en donnant la priorité à la réduction énergivore, l’ergonomie aux postes, et les flux », l’entreprise yvoisienne va s’engager dans de nouveaux chantiers.

« Nous allons améliorer notre performance industrielle par l’automatisation et la robotisation de notre process actuel, l’acquisition d’un robot de soudure et d’une ébavureuse automatique de champ de tôles. Nous projetons aussi d’aménager notre atelier de montage afin d’améliorer l’assemblage des sous-ensembles destinés aux ascenseurs en nous préparant aussi à la quête de nouveaux marchés sur lesquels nous travaillons depuis déjà un moment », explique Olivier Mouillefert. 

Ce programme ambitieux sera accompagné d’un cursus de formation et de l‘embauche probable de deux à quatre nouveaux salariés.