ATM a repris l’ascenseur

ATM

ATM offre à sa clientèle une prestation complète de services allant de la découpe laser à la peinture thermolaquage ou liquide.

ATM emploie à l’heure actuelle 29 CDI et 6 intérimaires et écoule annuellement 6 000 tonnes d’acier, inox et d’aluminium.

Rachetée en juillet 2018, la Sarl Automatisme Tôlerie Mécanique, installée depuis 1985 à Carignan, renoue aujourd’hui avec la croissance est en plein développement comme en atteste son chiffre d’affaires passé de 3,7 millions d’euros en 2017 à 4,2 millions d’euros en 2019.

« Nous sommes une métallerie-tôlerie industrielle. Notre process débute par la découpe laser avant de passer par le pliage, le soudage (TIG-MIG) et la peinture soit en liquide, soit par thermolaquage des composants ou sous-ensembles », décrit le Pdg, Olivier Mouillefert, un Aubois de 47 ans, qui a précédemment été directeur industriel de Knorr-Bremse à Reims, Pubert en Vendée et Lapeyre Industrie à Magenta (Marne). Il s’est associé dans le capital d’ATM avec des entrepreneurs issus du secteur de l’ascenseur : Pascal Quenardel et Guy Diouy, fondateurs de la société de maintenance d’ascenseurs A2A à Bezannes et Philippe Blitek, président d’Ermhes.

« Nous recherchions à l’époque une entreprise recélant un savoir-faire et des compétences en mécano-soudure et un équipement industriel apte à fabriquer des composants dont nous avons besoin, aujourd’hui, et pour nos projets futurs ».

ATM représentait donc une belle opportunité. « Et 16 mois après avoir racheté cette PME à Gérard Leduc, son propriétaire et ses associés historiques ont repris l’intégralité du personnel, voilà où nous en sommes».

35 SALARIÉS

En pleine dynamique, ATM emploie à l’heure actuelle 29 CDI et 6 intérimaires sur la zone industrielle de la route d’Osnes et écoule annuellement 6 000 tonnes d’acier, d’inox et d’aluminium.

« Outre la production de châssis pour un concepteur français de chaudières, nous fabriquons aussi en pièce unitaire ou en moyenne série des capotages pour différents constructeurs de machines-outils dont Amada à Charleville-Mézières, des sous-ensembles liés au contrôle d’accès et des pièces pour ascenseurs et élévateurs pour des personnes à mobilité réduite et également pour le secteur médical. De manière générale, ATM peut répondre à diverses demandes pour l’industrie au sens large ».

Preuve de son ambition nouvelle, le spécialiste de la tôle fine vient tout récemment d’investir 190 000 euros pour intégrer une nouvelle presse-plieuse de 4 mètres de long qui doit lui permettre de décrocher de nouveaux marchés tout en améliorant sa productivité.

Après un premier exercice axé sur la restructuration et la pérennisation du site de production yvoisien, le nouveau dirigeant s’apprête désormais à entrer dans une phase de diversification du chiffre d’affaires et d’extension en profitant également des synergies avec les entreprises de ses associés.