ATEX system s’exporte au Maghreb

ATEX system

Platon Koptilov a racheté l’entreprise en 2019 après avoir effectué sa carrière dans de très grands groupes du secteur énergétique.

L’entreprise ATEX system, bureau d’étude et concepteur de solutions électriques pour atmosphère explosible a été rachetée l’année dernière par Platon Koptilov, expert dans le secteur du pétrole et du gaz. La société prévoit l’ouverture d’une filiale en Algérie.

Idéalement situés à deux pas de la gare, c’est dans un bâtiment historique de la place d’Erlon que se trouvent les locaux d’ATEX system, entreprise spécialisée dans la conception de solutions électriques pour atmosphère explosible. « ATEX est la contraction d’ATmosphère EXplosible », indique Platon Koptilov qui a racheté l’entreprise en 2019, initialement créée par Yves Sinzot en 2002, toujours salarié de l’entreprise. La réglementation ATEX est issue de deux directives européennes qui demandent de maîtriser les risques relatifs à l’explosion d’atmosphère au même titre que les autres risques professionnels. Pour cela, une évaluation du risque d’explosion dans l’entreprise est nécessaire pour permettre d’identifier tous les lieux où peuvent se former des atmosphères explosives. « Notre travail de conseil consiste à inciter les exploitants, dans le cadre de leur analyse de risque, à intégrer le risque ATEX », précise Yves Sinzot.

50% DU CHIFFRE D’AFFAIRES À L’INTERNATIONAL

Lors de sa création, Atex system travaillait localement avec le secteur de l’agronomie, comme Vivescia et Cristal Union, mais elle a rapidement étendu son offre à ceux du gaz et du pétrole, marché de bien plus grande envergure. Et si d’un premier abord, l’entreprise peut sembler confidentielle, c’est pourtant à 50% à l’International qu’elle fait son chiffre d’affaires. « Nous sommes amenées à intervenir sur des chantiers au Moyen-Orient, en Asie, ou encore en Afrique », précise Platon Koptilov, qui connaît de par ses activités passées, bien ces pays. L’entrepreneur a en effet sillonné le globe pour des gros groupes comme Vinci construction, Schlimberger ou encore Pacificorp.

« La certification ATEX impose des normes à respecter. Tous les ans nous sommes certifiés, ce qui nous impose des certifications de formation, de compétences mais aussi de traçabilité », expose Platon Koptilov, expliquant que les missions de l’entreprise sont principalement des missions de conceptions de solutions électriques. « On vient de lancer un produit, un coffret batterie pour zone ATEX, qui vient en complément de ce que l’on fait en photovoltaïque ou instrumentation », annonce l’ingénieur. « Nous sommes audités par des laboratoires d’État sur la qualité des produits manufacturés, nous avons la certifications mondiale IECEX », poursuit-il. Certifications nécessaires lorsque des produits électriques doivent supporter des températures extérieures de +60 degrés dans les pays du Moyen Orient par exemple.

L’entreprise compte plus de 10 000 clients dans le monde et exporte dans 150 pays. L’Afrique et le Maghreb sont des clients importants, c’est pourquoi l’entreprise a décidé d’y créer une filiale, à Alger et Oran, en Algérie dont l’ouverture est prévue au mois de mars. La société travaillera sur place avec des personnes recrutées localement mais formées par la suite par l’entreprise, pour répondre aux exigences de qualité très spécifiques.

« C’est notre premier marché export actuellement, car c’est un pays qui maintient ses investissements. Nous allons commencer par développer l’action commerciale puis l’activité industrielle, comme nous faisons du sur-mesure. » Atex System a d’ores et déjà décroché le plus gros contrat de l’histoire de l’entreprise avec le groupe SIM, pour un lot d’éclairage de la raffinerie d’Oran.

DE MULTIPLES FINANCEMENTS

Platon Koptilov a été lauréat de trois organismes dans son projet de rachat de l’entreprise ATEX System.

– Le Réseau Entreprendre lui a remis un chèque de 20 000 €, entouré de ses deux accompagnateurs: Thierry Détrée (RH Partners) et Christian Ameloot (Mazars).

– Initiative Reims Pays Rémois l’a également accompagné avec une remise de chèque.

– Platon Koptilov a aussi remporté 20 000€ du Trophée Total développement régional.