Philippe Vie, Patron d’Ateca (Photo : droits réservés)
Spécialisée dans la fabrication de sphères creuses et la transformation de matériaux métalliques, la PME montalbanaise est l’un de ces petits maillons innovants qui font la richesse du secteur aéronautique.
Lancée en 1981, par un ancien ingénieur de Matra, la société Ateca va rapidement développer des travaux de recherche avec l’université Paul Sabatier de Toulouse, afin de mettre au point un nouveau type de matériaux : les sphères creuses métalliques. Le premier brevet est déposé en 1984, beaucoup d’autres suivront. L’entreprise élargit ensuite son activité au laser avec l’installation d’un centre d’usinage cinq axes pour la découpe, le perçage et le soudage. L’actuel patron, Philippe Vie, reprend la société en 1995, et s’appuie sur les compétences de cette dynamique PME pour développer la R & D et booster l’innovation, notamment avec des matériaux composites. « Les sphères creuses forment
Abonnez-vous pour lire la suite de cet article
et profitez d’une information complète sur l’actualité économique de votre région et un accès à l'intégralité de notre site.
- Le journal en PDF la veille de sa parution
- La livraison du journal et de ses suppléments
- Les articles du groupe ForumEco en illimité sur le site et l'application
- Les newsletters hebdomadaires
Je m'abonne