L’entreprise ardennaise fabrique des produits et propose des services de téléassistance pour les personnes âgées.
Fondée en 1977 sur le site de l’ancienne gare de Signy-le-Petit, Assystel – avec sa filiale CDK France Industries qui propose des services et produits de téléassistance pour les personnes âgées, isolées et handicapées – s’est taillée une sérieuse réputation dans la silver économie après quarante ans d’expérience dans la conception de cinq générations de dispositifs.
À partir d’un atelier de fabrication et d’un centre d’assistance téléphonique relocalisé dans les Ardennes en 2009 et qui emploie 14 opératrices chargées d’établir 24h/24 le dialogue avec les abonnés et de jouer les lanceurs d’alerte auprès des proches ou des secours, Assystel qui possède également un établissement secondaire à Evry en Essonne (comptabilité, marketing, bureau d’études et commercial) est devenu un maillon fort du maintien à domicile.
ASSYSTEL AU SERVICE DU MIEUX VIEILLIR
Les différents produits fabriqués dans les Ardennes (boîtiers d’alarme et vocaux, supports bracelet et médaillons, détecteurs de chutes et de fumée, téléphones mobiles avec une touche « SOS » permettant la géolocalisation rapide) ont fait leur preuve au rythme des avancées technologiques.
Avec une mention spéciale aux collections de bijoux connectés baptisés « framboise », déclinés en colliers ou en bracelets. Ces produits innovants et révolutionnaires car moins stigmatisants ont fait l’unanimité par leur design élégant et de diffé- rentes couleurs. « En 2025, un Français sur trois aura plus de 65 ans. L’objectif est d’améliorer le bien-vieillir. La plus belle des téléassistances est celle qui ne se voit pas », souligne Alexis Roche entré dans l’entreprise en 2005, devenu directeur général en 2010 et Pdg en 2017 en procédant à la reprise de la société grâce au soutien de Nord-Est Expansion, une filiale du Crédit agricole Nord-Est.
Acteur majeur de la téléassistance en France, bénéficiant de la certification NF Service pour la qualité de son service de téléassistance à domicile, la PME de la Thiérache ardennaise et sa filiale réalisent un chiffre d’affaires total de 4,5 millions d’euros.
Le groupe fabrique 2 000 produits d’assistance chaque année dans son atelier ardennais, en reconditionne tout autant et assure la protection de 15 000 personnes âgées. En répondant à plus de 300 000 appels par an et en traitant 8 000 chutes. Une réussite économique en secteur rural. Et compte-tenu du vieillissement de la population, son succès ne risque pas de baisser. Après avoir investi plus de 50.000 euros en 2018 dans l’acquisition d’un four à refusion pour son unité de fabrication ardennaise, Assystel va procéder cette année à la digitalisation de son organisation en déployant de nouveaux logiciels tant à Signy-l’Abbaye qu’à Evry.