Arts et Métiers, action et attraction

Gabriel Francart, président du conseil de centre et Giovanni Radilla, directeur du campus des Arts et Métiers de Châlons.

Les Arts et Métiers ont présenté leur nouvelle identité et réaffirmé leur stratégie pédagogique, engagée vers les territoires et les industries d’avenir.

Le campus de Châlons, berceau des Arts et Métiers, a choisi de réaffirmer l’identité du groupe d’enseignement supérieur et de la présenter sur la Foire, le 3 septembre dernier. Un design épuré, un rappel des couleurs historique et la mention « sciences et technologies » précise l’ancrage de l’école dans un domaine d’expertise moderne. La nouvelle identité se veut contemporaine, dynamique et internationale, à l’image des ambitions du groupe, tel qu’il est aujourd’hui. Implanté sur 11 sites, dont 8 campus et 3 instituts, le groupe des Arts et Métiers reçoit jusqu’à 6 000 étudiants par an et entretient un partenariat avec 170 universités étrangères, dans 47 pays différents. Une école de référence, donc, qui continue, d’année en année, de se développer pour être toujours plus proche de son époque.

PRIORITÉ À LA PROXIMITÉ

Même avec cette évolution exponentielle, les Arts et Métiers n’oublient pas d’être des écoles de territoires.
« Pour nous, le territoire est aussi important que l’industrie », rappelle Giovanni Radilla, directeur du campus de Châlons : « Nous voulons être une boîte à outils de proximité en mettant à disposition des entreprises locales les fruits de nos recherches ».

Avec une rentrée académique 2019 où le campus châlonnais a fait le plein dans ses trois cursus (ingénieur grandes écoles, bachelor de technologie et ingénieur de spécialité génie mécanique), la dynamique semble bien partie pour la concrétisation de leurs projets stratégiques, des projets collaboratifs et acteurs dans la vie socio-économique du territoire.

« Châlons est au cœur d’un bassin industriel important. Nos formations, l’apprentissage et le lien que nous entretenons avec les entreprises locales sont une des vitrines de l’éthique du groupe », ajoute le directeur. Une éthique qui a désormais une nouvelle identité en étendard.