Arthur France Coussin s’agrandit à Neufmanil

Pascal Cressaut dans les locaux d’Arthur France Coussin à Neufmanil.

La PME ardennaise investit 120 000 euros dans un atelier de stockage.

Issue du regroupement d’Arthur, fabricant de sacs de rembourrages pour loisirs créatifs, fondé en 1989 à La Grandville par Jacky Maillet, et de l’entreprise nordiste « France Coussin », basée à Bertry, rachetée tour à tour en avril et octobre 2008, par Pascal Cressaut, la Sarl « Arthur France Coussin» est implantée depuis le 1er avril 2014 à Neufmanil où elle vogue sur un… matelas de commandes confortable.

« À Neufmanil où nous avons pris place à l’époque dans un bâtiment ayant appartenu à Pommier Formétal, nous avons trouvé l’emplacement idéal pour regrouper deux entités : le siège originel de La Grandville et l’atelier alors ouvert, avenue de Gaulle à Charleville-Mézières, dans lequel deux lignes complètes de fabrication conçues en Italie avaient été installées », se rappelle Pascal Cressaut, reconverti dans ce secteur textile après avoir préalablement travaillé plus de vingt ans dans la métallurgie.

Très vite, il fallut trouver une solution plus fonctionnelle afin de répondre à une production de plus en plus élevée de coussins, oreillers, traversins et de fibres pour réaliser des décorations, ainsi que des peluches et marionnettes. D’autant qu’entretemps, la PME ardennaise avait donc absorbé la société nordiste France Coussins.

Aujourd’hui, AFC réalise un chiffre d’affaires de plus d’un million d’euros, emploie 10 salariés et vend entre 60 000 et 90 000 euros de produits, par mois sur toute la France à de grandes enseignes de décoration, des magasins de tissus, des merceries, des architectes design et des micro entreprises textiles liées aux jouets. L’entreprise ne s’endort pas pour autant sur ses oreillers, puisqu’elle vient d’engager un investissement de 120 000 euros dans la construction d’un nouvel atelier de 316 m2 qui va lui permettre, début 2021, de disposer d’un lieu de stockage et de développer l’e-commerce.

EN ATTENTE DE NOUVEAUX MARCHÉS POUR LES MASQUES

Durant la pandémie, après avoir eu recours au chômage partiel du 17 mars au 11 mai, Arthur France Coussin, sollicitée par la ville de Charleville-Mézières et Ardenne Métropole s’était aussi lancé dans la fabrication de 40 000 masques. Un marché spécifique pour lequel elle a investi dans sept machines à coudre.

Cette activité ponctuelle permit à la société de la vallée de la Goutelle de recruter sept personnes en CDD, lesquelles pourraient être prolongées si Arthur France Coussin est retenu parmi les lauréats des appels d’offres récemment lancés d’abord par la communauté d’agglomération « Ardenne Métropole » tant pour la confection de masques en tissus que jetables et bientôt par la ville de Charleville-Mézières et le Département.