Artépy bouscule les sols trop terre-à-terre

Un exemple de sol très créatif de la gamme Arkit développée depuis 2015 par Artepy.

Mâcon abrite l’un des acteurs majeurs français du sol créatif. Artépy ne cesse d’innover sur ce secteur de la décoration intérieure. Ce fut encore le cas lors du dernier congrès international Cobaty.

En septembre dernier, Mâcon accueillait la trente-deuxième édition du congrès de la Fédération internationale de la construction, de l’urbanisme et de l’environnement (Cobaty). Parmi les acteurs présents figurait un « local de l’étape » : la société Artépy, spécialisée dans le sol décoratif et créatif. La thématique retenue pour le congrès étant l’économie circulaire, l’entreprise présentait notamment les produits éco-responsables de la marque suédoise Bolon qu’elle distribue, ainsi que la collection Arkit créée par un jeune designer local.

« Nous apportons depuis toujours, explique Marie-Noëlle Plassard, pdg d’Artépy, aux architectes d’intérieur des solutions pour que le sol soit un élément de décor fort. C’est une tendance qui s’affirme depuis une bonne dizaine d’années et qui progresse chaque année ». Artépy n’opère que pour le compte d’entreprises. Ses sols équipent des bureaux, des restaurants, des hôtels, musées, banques… La marque Bolon, qu’Artépy distribue depuis 25 ans, s’est toujours distinguée par un souci environnemental fort dans la conception de ses produits. Leurs revêtements sont aujourd’hui entièrement recyclables, réalisés avec des vinyles « propres » et une sous-couche en matière recyclée.

« LA CARTE ARTISTIQUE »

Artépy élargit également ses gammes avec la nouvelle marque Arkit, lancée en 2015. « Elle est née dans cette logique de proposition de sols très créatifs, poursuit Marie-Noëlle Plassard, et si nous prenons en compte le paramètre écologique aujourd’hui très important, le paramètre économique l’est tout autant. La clientèle veut des choses originales mais qui restent abordables. Le challenge de la création d’Arkit, c’était de proposer un sol facile à poser mais surtout très original. Nous avons joué à fond la carte artistique ».

Chaque collection est ainsi l’œuvre d’un créateur différent, avec des produits colorés, ludiques. Près d’une quinzaine de modèles constituent aujourd’hui cette gamme, avec des prix parfois inférieurs à 50 euros du mètres carré. Arkit symbolise aussi la volonté de renouveler l’image d’Artépy, de la rajeunir, et de sortir du simple rôle de distributeur, pour se positionner comme créateur de sols. Si le siège d’Artépy est à Mâcon, l’entreprise s’est aussi dotée d’un showroom parisien. Elle emploie 25 personnes et intervient partout en France pour un chiffre d’affaire de 6,4 millions d’euros en 2018. À l’avenir, Artépy veut aussi tenter sa chance à l’export. Une ambition réelle mais qui réclame du temps et de la persévérance. «Nous cherchons à nous développer, souligne la dirigeante, en proposant d’autres produits. En 2019 et 2020 nous allons étoffer notre gamme. Le sol est un élément qui est appelé à beaucoup évoluer technologiquement et dans ses matières. Nous restons en veille… ».