Arrêt maladie des personnes symptomatiques de la Covid-19

Que le test soit positif ou négatif, les indemnités journalières sont versées dès le premier jour et jusqu’à la date du résultat du test, dans la limite de 4 jours.

Les personnes présentant des symptômes de la Covid-19 doivent s’isoler et passer un test de dépistage du virus.

• Dans l’attente des résultats du test, les salariés et travailleurs indépendants symptomatiques, et qui n’ont pas la possibilité de télétravailler, peuvent se placer eux-mêmes en arrêt de travail, sans prescription d’un médecin.

L’arrêt de travail est immédiat, sans condition d’ouverture de droits et sans application du délai de carence de trois jours.

Le test de dépistage doit être réalisé dans les deux jours. Qu’il soit positif ou négatif, les indemnités journalières sont versées dès le premier jour et jusqu’à la date du résultat du test, dans la limite de quatre jours.

• Si le test est positif, l’arrêt maladie est prolongé pour couvrir la période d’isolement (sept jours depuis les premiers symptômes).

Si le test est négatif, il est mis fin à l’arrêt de travail.

• La demande de cet arrêt de travail dérogatoire s’effectue obligatoirement sur le téléservice de l’Assurance maladie (https://declare.ameli.fr).

L’Assurance maladie effectue un contrôle et un suivi régulier (appels téléphoniques, visite à domicile par un infirmier sur demande du malade).

• La mesure s’applique depuis le 10 janvier 2021.

Les personnes testées positives mais qui n’auraient pas demandé cet arrêt de travail dérogatoire bénéficient également d’un arrêt initial de sept jours sans délai de carence ni condition d’ouverture des droits, via la plateforme de contact tracing.