Ardennes Métropole rachète le siège de la CCI à Sedan

L’ensemble immobilier du 19, boulevard Faret à Sedan est composé de trois bâtiments communiquant entre eux.

Après avoir racheté l’ancien siège de la Chambre d’agriculture à Charleville-Mézières, la communauté d’agglomération a acquis l’ex-siège de la Chambre de commerce et d’industrie de Sedan.

La Chambre de commerce et d’industrie des Ardennes continue la liquidation de son patrimoine immobilier. Après avoir vendu lors de ses trois dernières années un immeuble pour 260 000 euros ainsi que la maison de l’Ardenne pour 750 000 euros à la Région Grand Est, mais également un local de la résidence Arduinna à l’association départementale des maires des Ardennes pour 100 000 euros, elle vient de céder à Ardenne Métropole, l’ensemble immobilier de son siège à Sedan. 

400 000 EUROS DE VENTE AU FINAL

Celui-ci est composé de trois bâtiments reliés (un hôtel particulier datant du XIXe , un bâtiment de 1960 comprenant une grande salle de réception de 410 m2 avec un office ainsi qu’un amphithéâtre pouvant accueillir 100 personnes) auxquels s’ajoutent un logement de gardien, un garage aménagé dans d’anciennes écuries, une annexe, une cour d’honneur paysagée mais aussi un parc arboré. Ce bâtiment et ses annexes avaient été acquis et occupés dès 1948 par la CCI de Sedan puis par la CCI des Ardennes jusqu’en 2016.

Depuis le regroupement des services consulaires à Charleville-Mézières et sa mise en vente par l’intermédiaire de plusieurs notaires et agences locales et nationales, ce bel immeuble de caractère de 2 460 m2 de plancher situé face à la Prairie n’avait jamais trouvé acquéreur au cours de différentes négociations aux prix de 750 000 euros en 2016, 650 000 € ensuite et enfin 500 000 euros en décembre 2018.

Reste que depuis 2019, trois offres d’investisseurs dont certains ayant revalorisé leurs propositions initiales avaient quelque peu relancé les espoirs de vente. Jusqu’alors, la meilleure offre révisée émanait de Grégory Guillemain, gérant de la SCI Mathis, pour la somme de 400 000 € acte en main. Mais in fine, c’est Ardenne Métropole, sollicitée par la Ville de Sedan, qui a enlevé le morceau en proposant le même prix d’achat net vendeur. Intéressé par ce site d’une superficie globale de 4 469 m2 et donc extensible, la collectivité territoriale compte y installer, en début d’année 2021, le Conservatoire National des Arts et Métiers et plus tard, de se servir de ce lieu patrimonial du Sedanais pour mieux répartir l’offre d’enseignement supérieur entre Charleville-Mézières et Sedan, les deux plus grandes villes ardennaises.

Une réhabilitation des locaux est aussi envisagée.