Ardenne Métropole et Nexans s’associent pour la mobilité verte

Les différents acteurs réunis dans ce projet SMAC peu avant la signature de la convention.

La communauté d’agglomération, le lycée Jean-Baptiste Clément de Sedan ainsi que l’entreprise Nexans viennent de signer la convention SMAC, qui permet la recharge de véhicules électriques grâce à la production d’énergie renouvelable.

La Communauté d’agglomération Ardenne Métropole et le Lycée Jean-Baptiste Clément de Sedan ont signé le 11 juin, à Donchery, sur le site de l’entreprise Nexans une convention les engageant dans le projet SMAC (Smart Charging), porté par un consortium composé d’Enedis, Nexans, la start-up Park’n Plug et Y Schools.

Cette convention permettra à la collectivité territoriale et à l’établissement scolaire d’expérimenter la recharge de véhicules électriques en parfaite synchronisation avec la production des énergies renouvelables. Les expérimentations portées par le projet SMAC s’inscrivent dans les enjeux de la transition énergétique, en ayant pour ambition de réduire l’empreinte carbone territoriale. L’innovation technique développée dans les Ardennes optimisera la recharge de véhicules électriques en la faisant coïncider avec les périodes de forte production d’énergie renouvelable. Et cela grâce à une solution de pilotage énergétique des bornes de recharge.

« Cet accord permettra de mettre en relation directe la production des champs éoliens avec l’utilisation des recharges des bornes électriques disséminées sur le territoire, précise Hélène Millot, directrice régionale d’Enedis. Durant la phase d’expérimentation de 18 mois balisée par des phases tests, nous inciterons les consommateurs à recharger au moment précis où les éoliennes souffleront. Il faudra donc être prêt à faire évoluer certaines habitudes en étant en relation directe avec la production verte

149 BORNES ALIMENTÉES PAR L’ÉNERGIE ÉOLIENNE

« Le projet SMAC va donc nous apprendre à gérer la capacité des énergies renouvelables en fonction du comportement des particuliers », ajoute Jean Nicolaï, chargé des véhicules électriques chez Nexans.

Sur le territoire d’Ardenne Métropole, ce projet aura plusieurs objectifs : tout d’abord, mettre en place des synergies entre la production locale d’énergie renouvelable et les 149 bornes de recharge de véhicules électriques existant déjà dans différentes communes pour 32 véhicules. Ensuite, forger une « communauté » d’usagers éco-participatifs autour de la mobilité électrique. Enfin, informer et sensibiliser sur les leviers indispensables à la mise en oeuvre de la transition énergétique, démontrer la faisabilité technologique et mesurer l’adhésion sociétale à l’utilisation des énergies renouvelables pour la mobilité électrique.

Cet original partenariat public-privé entre deux acteurs phares de la mobilité électrique en Champagne-Ardenne et des accompagnateurs comme Enedis et Nexans, protagonistes majeurs de la transition énergétique, mais aussi Park’n Plug et le groupe Y Schools de Troyes constitue un cas unique en France. Ce projet collaboratif, soutenu par le programme FEDER et la Région Grand-Est, représente, en tout cas, une opportunité exemplaire de fédérer l’ensemble des acteurs locaux (particuliers, entreprises, collectivités locales) autour d’un sujet sociétal d’avenir.

SMAC contribuera ainsi à valoriser les actions fortes déjà initiées par la Communauté d’Agglomération, via son réseau de bornes de recharge et son service d’autopartage (lauréat prix AVERE 2018), et le Lycée Jean-Baptiste Clément, premier lycée de France à proposer une formation professionnelle spécifique au véhicule électrique.

Ce projet valorise aussi la spécificité de la Champagne-Ardenne, principal territoire éolien au sein de la région Grand Est. Reste maintenant à savoir comment l’utilisateur réagira face à cette nouveauté…