« Architecture et Champagne » réinvente les loges de vigne

Pour le Champagne Piper-Heidsieck à Courmas, les étudiants ont conçu un mur rouge, symbolisant le trait d’union, emblème de la Maison, qui se présente aux passants et invités, éveillant leur curiosité. Arrivés dans la loge, ils s’immergent dans les vignes, admirant le relief se déployant devant eux dans une architecture simple, aérienne et épurée.

Lors des universités d’été « Architecture & Champagne », des étudiants ont travaillé pendant douze jours courant juillet à Châlons pour imaginer des loges de vignes contemporaines.

Afin de contribuer aux divers enjeux de préservation, de mise en valeur et de développement des paysages champenois, la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne, en partenariat avec l’École Nationale d’Architecture de Nancy et la Maison de l’Architecture Champagne- Ardenne, organise chaque année en juillet une université d’été, « Architecture & Champagne ».

Les Universités, ouvertes en formation initiale ou continue, constituent un espace d’apprentissage en architecture, dans une approche transdisciplinaire, et génèrent des installations concrètes pour des communes et des viticulteurs souhaitant renforcer leur attractivité. En douze jours, ils imaginent des loges de vignes contemporaines.

La loge de vignes est une construction souvent modeste, d’une seule pièce, née au XVIe siècle, développée au XIXe siècle, utilisée par les vignerons pour s’abriter, se nourrir et se reposer. Si certaines ponctuent encore les paysages champenois, elles servent surtout pendant les vendanges et sont des repères pour les promeneurs. L’objectif des Universités d’Eté est de réinterpréter ces loges en micro-architectures, pour les viticulteurs, les communes (point de rencontres, accueil de clients ou toute opportunité de dégustation) et pour les randonneurs (un lieu de repos, de pique-nique).

Dominant la hauteur du coteau, la loge conçue pour la famille Prophète (à Barbonne-Fayel) fait face à une tournière qui se poursuit en chemin serpentant jusqu'au village en contrebas. La loge devient la symbolique de l’aboutissement des vendanges, comme un couronnement au-dessus des vignes sur la dernière parcelle à récolter pour les propriétaires à chaque saison.