Après un an de crise sanitaire, les RH au bord du burnout ?

Pour la quatrième année consécutive, les Editions Tissot et PayFit s’associent pour réaliser, après une année hors normes, le baromètre « Les RH au quotidien ». Il dresse l’état des lieux de la perception de leur métier et de son évolution par plus de 800 professionnels RH, en première ligne dans les entreprises face à la crise sanitaire. Cette nouvelle édition révèle un métier qui passionne toujours autant mais dont les difficultés d’exercice s’accentuent.

Un an après le début de la pandémie, les résultats montrent que les professionnels RH sont éprouvés, 82 % d’entre eux se disent proches de l’épuisement. Un constat dont la crise n’est pas la seule cause, les trois éditions précédentes du baromètre ayant déjà fait état de nombreuses frustrations et charges excessives.

LES DIFFICULTÉS ACCENTUÉES PAR LA CRISE

En 2021, 61% des RH continuent à courir après le temps et déplorent le peu de ressources internes qui leur sont allouées. Un sentiment renforcé par la complexification du métier et, même si la situation s’est globalement améliorée, par une difficulté à suivre les dernières évolutions réglementaires en droit du travail (36 %), une veille pourtant indispensable pour garantir la conformité juridique des décisions et des écrits. Force est de constater que la crise sanitaire a amplifié les problèmes latents. L’année 2020 fut un accélérateur de stress et de complexité pour les RH, en bouleversant leur organisation. De nouvelles priorités ont balayé les précédentes : la mise en place du chômage partiel et du télétravail ainsi que l’installation de protocoles sanitaires ont dû être effectuées en un temps record, tout en assurant l’information et le soutien des salariés ! 75 % des RH déclarent être davantage sollicités par les salariés dans cette période. Ils sont 91 % à penser que le niveau de sollicitations sera équivalent en 2021 et même supérieur à 2020.

« Aujourd’hui plus que jamais, les ressources humaines jouent un rôle pivot dans la croissance économique des entreprises, et d’autant plus chez les PME et les TPE. Le bien-être des employés, et donc des professionnels des ressources humaines, est une priorité pour PayFit. Nous devons continuer à travailler pour améliorer leurs conditions de travail. C’est dans ce but que nous avons conçu notre produit. C’est dans cette direction que nous continuons de nous diriger. »

Mathieu Bernard, Directeur général de PayFit

UNE ACCÉLÉRATION DE LA DIGITALISATION DU MÉTIER

Le déploiement des outils digitaux apparaît comme la solution la plus efficace pour soulager les RH des tâches les plus chronophages. Il ressort de l’enquête que sur une journée de travail de huit heures, 69 % d’entre eux consacrent au moins la moitié de leur temps aux tâches administratives. Ils sont 83 % à déclarer utiliser des outils digitaux dans leur fonction, soit sept points de plus qu’en 2020 et 80 % d’entre eux sont aujourd’hui équipés d’outils pour la gestion de la paie (soit dix points de plus qu’en 2020). Et pourtant, 57 % déclarent encore passer entre un et cinq jours par mois sur cette tâche, et 38 % plus de six jours ! Autres facteurs favorisant l’accélération de la digitalisation du métier : la généralisation du travail à distance et la conscience écologique (l’envie de limiter l’utilisation du papier augmente de 13 points par rapport à 2020). Mais, parmi les 83 % des personnes interrogées qui déclarent utiliser des outils digitaux dans leur fonction, plus d’un quart ne sont pas satisfaites des outils dont elles disposent.

UNE BAISSE DE MORAL

Dans cette période inédite, les RH souhaitent tout particulièrement que leur implication et la charge de travail supplémentaire engendrée par la crise sanitaire soient reconnues. Ils sont 75 % à penser avoir une image positive auprès des salariés et 84 % auprès des dirigeants.

Cependant et compte tenu du contexte, le moral des professionnels de la fonction RH reste morose : 71 % d’entre eux se sentent globalement isolés ou frustrés.

UN MÉTIER-PASSION, GUIDÉ PAR LA DIMENSION HUMAINE ET SOCIALE

Plus de 70 % des RH ont choisi leur métier pour sa dimension humaine et sociale, une vocation bien éloignée de la réalité de leur exercice quotidien, consacré aux tâches administratives.

Accompagner l’évolution des salariés, faire évoluer la culture d’entreprise en valorisant les compétences, leur apporter du bien-être, voilà ce qui motive principalement les RH.

D’ailleurs, selon eux, les salariés souhaitent qu’ils travaillent en priorité sur leur qualité de vie au travail (78 %), bien avant les sujets de formation (61 %) ou de rémunération (46 %).

Malgré tout, les ressources humaines continuent à séduire : 71 % des professionnels interrogés déclarent toujours vouloir exercer ce métier dans dix ans.

Méthodologie : Les Éditions Tissot et PayFit ont diffusé le questionnaire mis en place grâce au logiciel Alchemer entre le 25 janvier au 22 février 2021 auprès de leurs clients et prospects. Ce sont 825 personnes qui ont complété le questionnaire. L’analyse a été effectuée à partir du tri à plat des réponses et de tableaux croisés.

« Jamais les professionnels des RH n’ont été autant sollicités sur une période aussi longue. Certains sont au bord du burnout alors que leur rôle pour préserver la santé des salariés et organiser la poursuite de l’activité est plus que jamais indispensable. La grande majorité d’entre eux plébiscitent des solutions et outils digitaux qui leur permettent de gagner du temps et de simplifier le suivi des évolutions réglementaires. Cette période très exceptionnelle nous a permis non seulement de resserrer nos liens avec les professionnels mais également de développer de nouvelles solutions pour les libérer des contraintes de plus en plus pesantes du métier. »

Caroline Acs, Directrice générale des Éditions Tissot

À PROPOS

Des Éditions Tissot

Depuis plus de 40 ans, les Éditions Tissot proposent des solutions pour faciliter l’application en entreprise du droit du travail, de la paie, de la santé-sécurité, de la comptabilité et fiscalité et du management en les rendant accessibles aux non-experts.

De PayFit

Lancée en 2016, PayFit est une entreprise française qui ambitionne, via une solution SaaS, de faciliter une tâche considérée comme complexe et chronophage : la gestion de la paie et des ressources humaines. Fondée par Firmin Zocchetto, Ghislain de Fontenay et Florian Fournier, PayFit a levé 500.000 euros auprès de Kima Ventures et de The Family en 2016, 14 millions d’euros auprès d’Accel en 2017 et 160 millions d’euros auprès d’Eurazeo Growth et Bpifrance en 2019 puis en 2021.

PayFit est implantée en France, Allemagne, Espagne, Italie et Royaume- Uni et compte à ce jour 500 employés qui accompagnent 5.000 entreprises dans la gestion de leurs paies et de leurs ressources humaines. Au dernier salon VivaTech, PayFit a reçu le prix de
« prochaine licorne européenne » de la catégorie B2B pour PME.