Apmonia Therapeutics lauréat du concours i-Lab 2020

Start-up rémoise de biotechnologie développant des stratégies anticancéreuses innovantes, Apmonia Therapeutics vient d’être récompensée pour ses travaux dans le cadre du concours i-Lab 2020, organisé par Bpifrance et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. « Nous avons choisi de ne pas nous attaquer à la cellule cancéreuse elle-même mais à ce qu’il y a autour d’elle », précise Albin Jeanne, Docteur en biochimie et CEO de l’entreprise, dont il est l’un des trois co-fondateurs avec le Pr Stéphane Dedieu et le Dr Abderrahim Lachgar. Une approche novatrice qui consiste à stimuler les défenses immunitaires du patient, en complément d’immunothérapies pour étendre la patientèle éligible et augmenter les taux de succès, grâce à des approches combinatoires et personnalisées. Elle développe pour cela une nouvelle classe de peptides thérapeutiques, utilisant une percée technologique issue d’une douzaine d’années de recherche académique.

ESSAIS CLINIQUES EN VUE

Apmonia Therapeutics est donc récompensée pour son travail de recherche novateur et ses avancées prometteuses dans le secteur de la lutte contre le cancer. Le prix s’accompagne de subventions à hauteur de plusieurs centaines de milliers d’euros qui vont permettre à la jeune entreprise de se développer davantage. « Nous allons pouvoir bénéficier de cette aide très significative pour renforcer notre équipe de R&D et cela va commencer par l’arrivée d’une ingénieure dès septembre 2020 », explique Albin Jeanne.

Créée en avril 2019 et accompagnée par Innovact, la Région Grand Est et Bpifrance, la jeune entreprise n’a d’ailleurs pas attendu ce prix pour commencer à se structurer en s’entourant d’un Comité de surveillance et d’un Conseil scientifique et clinique, tous deux composés de spécialistes en oncologie et en immunologie ainsi que de leaders d’opinion. Désormais, l’entreprise va se consacrer à la mise en place des premiers essais cliniques à l’horizon 2022, avec deux cibles principales : le cancer de l’ovaire et le glioblastome (tumeur du cerveau), deux pathologies orphelines qui ont un important besoin médical.