La plateforme d’initiative locale a franchi le cap des 800 projets soutenus financièrement depuis son lancement, il y a vingt ans.
L’année 2018 s’est soldée avec un nouveau record pour Initiative Aube. La plateforme d’initiative locale a accordé 77 prêts à des porteurs de projet pour un montant global de 767 500 euros, soit un prêt d’honneur moyen par projet de 10 000 euros environ. Au total, ce sont 205 emplois qui ont été créés ou maintenus par les entreprises soutenues.
« La mise en œuvre du dispositif Be Est Entreprendre a apporté une participation significative dans le développement de l’activité », reconnaît Sylvain Convers en dressant le bilan de l’année écoulée. Le président d’Initiative Aube affiche une ambition encore plus importante pour 2019 avec un objectif de 85 prêts à accorder. Il est vrai que la situation financière est solide, le fonds de prêts s’étant accru de 223 000 euros en 2018 avec les apports supplémentaires du Feder et du Grand Est, contre 28 000 euros en 2017.
En même temps, la plateforme qui va fêter cette année ses vingt ans d’existence et 800 projets soutenus, bénéficie du remboursement de 343 prêts encore actifs. Au total, le fonds de prêts collecté depuis le début dépasse les 2,1 millions d’euros. « Nous avons également vu l’effet levier passer de 7,9 à 8,8. Ce qui signifie que pour un euro accordé par Initiative Aube, le porteur de projet aura obtenu 8,8 euros de concours bancaires », se félicite Sylvain Convers. C’est ainsi que l’année dernière, près de 7 millions d’euros de prêts complémentaires auront contribué au développement des projets soutenus par Aube Initiative. L’attribution d’un prêt d’honneur associé à l’accompagnement d’Initiative Aube inspire confiance aux banquiers.
COMMERCE ET SERVICES EN TÊTE
Le commerce (30%), les services aux particuliers (27%) et l’hôtellerie-restauration (17%) restent les secteurs de prédilection des porteurs de projet soutenus en 2018. Parmi eux, 56 % étaient des créateurs d’entreprise, 39 % des repreneurs et 5 % des projets de développement d’une activité existante. Le plan de financement s’est situé à 94 400 euros en moyenne avec près de trois emplois maintenus ou créés. « Nous avons aussi une répartition homogène sur l’ensemble du territoire départemental », note en outre Sylvain Convers. Cette année encore, le concours de la création et reprise d’entreprise, doté de 19 000 euros lors de l’édition 2018, sera un moment important de la vie de l’association. Ce sera aussi l’occasion de convier les 800 entrepreneurs soutenus en vingt ans, les partenaires, les bénévoles qui animent l’association. « 2019, c’est aussi une réflexion commune engagée sur un rapprochement du réseau Initiative et du réseau Active ».