Passée par la Banque de France et Bpifrance, Anne Vrdoljak conseille aujourd’hui les entrepreneurs et les forme, quel que soit leur domaine d’activité.
Originaire de Neuilly-sur-Seine, Anne Vrdoljak a beaucoup déménagé dans sa jeunesse.« Cela m’a obligé, très tôt, à une forme d’adaptabilité… Quand on est enfant et adolescent, déménager tous les quatre ans, ça demande à changer d’amis, de vie,… », confie-t-elle. Depuis trente ans à Dijon, Anne Vrdoljak a travaillé dans un premier temps à la Banque de France, au surendettement des ménages. « J’ai aidé des gens dans la difficulté financière et c’est là que j’ai pris la mesure de l’humain et ses ressorts. » Passée ensuite par le service des entreprises de la Banque de France, elle a pu découvrir et approfondir ses compétences en termes de cotation des entreprises et d’analyse des bilans. « Après quelques années, je rentre, en 1995, à ce qu’on appelait à l’époque le Crédit d’équipement des PME (aujourd’hui Bpifrance, ndlr), pour y rester jusqu’en 2014 », explique-t-elle. C’est alors, après un accompagnement, qu’Anne Vrdoljak décide de lancer son activité dans le conseil aux entreprises en créant “AV Consulting / Coaching”.
« Mes vingt années chez Bpifrance m’ont permis d’acquérir un certain bagage sur le sujet des créations et reprises d’entreprises, mais aussi sur le départ à l’international… » Une expertise qui l’a mène rapidement à donner des formations en management.
CRÉER DES MODULES DE FORMATION SUR-MESURE
« Ça fait quatre ans que je donne des formations et je me suis découvert une réelle passion », confie Anne Vrdoljak. Du management à la conduite du changement, en gardant toujours à l’esprit qu’une entreprise est un centre de profit. « Il faut rapprocher l’économique à l’humain », selon elle. Au total, AnneVrdoljak a créé 12 modules de formation à destination d’entreprises de tout secteur, comme l’industrie, les services, le négoce et le médical, avec un dénominateur commun, le retour des gens : « On se sent moins seul ». « C’est comme si nous faisions des groupes de parole appuyés d’un sujet. J’essaie, à travers mes formations, de leur apporter une respiration que ce soit dans la routine, dans le quotidien, mais aussi dans la peur », complète-t-elle. Aujourd’hui, Anne Vrdoljak ne se confine pas qu’au territoire dijonnais. « Je rayonne sur l’ensemble de la région et il m’arrive même de me déplacer ailleurs en France. » Une force qu’elle doit à la relation de confiance établie avec ses partenaires depuis quatre ans.
Si l’angle de la formation se développe de plus en plus, sa structure “AV Consulting / Coaching” est toujours dédiée au conseil. « Si une entreprise ou un créateur vient me voir et me dit : “j’aimerais faire un prévisionnel, un business plan, un plan de financement,… et je ne sais pas quoi dire à mon banquier”, là, je le coacherai. Je peux aussi aider un entrepreneur à analyser sa liasse fiscale… On va dire que ce sont des outils différents pour les amener à la pratique, à incarner et à intégrer la connaissance », détaille- t-elle. Sensible au contact humain, Anne Vrdoljak privilégie le présentiel et pense déjà au e-learning comme évolution future.