Anne-Laure Seurat lauréate du 4e concours d’éloquence

Concours d'éloquence

C’est lors de plaidoiries de 20 minutes préparées sur un sujet libre que les quatre avocates en lice ont participé au concours d’éloquence.

Anne-Laure Seurat, 29 ans, avocate au barreau de Reims, travaillant au sein du cabinet Jacquemet, a remporté la quatrième édition du concours d’éloquence organisé cette année à Charleville- Mézières par Maître Christine Dombek, bâtonnier des Ardennes depuis janvier 2019.

Les trois autres candidates ayant franchi l’épreuve de pré-sélection mise sur pied à Reims en novembre et à laquelle ont participé 25 confrères étaient Steffy Chardin (barreau de l’Aube), Manon Decotte et Claire Ludot (barreau de Reims).

Lors de concours ouvert aux jeunes avocats du ressort de la Cour d’Appel de Reims ayant prêté serment lors des deux années précédant ce rendez-vous, les intervenants devaient par une prise de parole publique, démontrer leur capacité à soutenir une argumentation et défendre une cause tout en s’efforçant d’entretenir l’élégance et la précision de la langue française.

Appelées à présenter une plaidoirie dans un temps imparti de 20 minutes maximum sur un sujet libre qu’elles avaient choisi et préparé, les candidates se sont affrontées à coups de bons mots et de rhétorique. Sous son apparente légèreté, l’exercice est loin d’être futile. Au moment du vote, les quatre candidates à la langue bien déliée ont causé des soucis au jury composé de trois anciens bâtonniers et d’un avocat ardennais. C’est finalement Me Anne-Laure Seurat, avocate inscrite au barreau de Reims depuis janvier 2018 qui s’est avéré la plus convaincante sur le thème … « Je suis un sujet libre » qui en disait déjà long sur l’humour de la Rémoise. Très à l’aise, voire même joviale et dynamique, Me Seurat nous a confié « avoir fait quelque chose qui lui ressemble ». Elle a, en tout cas, captivé son auditoire. Entrée dans le métier suite à un stage réalisé chez un avocat lors de sa deuxième année de droit, Anne-Laure Seurat a alors su que c’est dans cette profession qu’elle allait s’investir « afin d’aider les gens, se rendre utile et exercer ainsi un métier noble ». Au palmarès du concours d’éloquence 2019, elle succède à un de ses confrères rémois, Arthur De la Roche, qui exerce au sein du cabinet Pelletier et associés.