Anaïs De Bruyn : le vrac vient à vous

Elle a créé au printemps dernier La Réserve Bio, une activité itinérante de vente de produits bios et zéro déchet. Pour que les habitants du rural puissent avoir accès à ce mode durable de consommation.

Le vrac c’est bien, mais encore trop urbain. On pourrait résumer ainsi le constat qui a poussé Anaïs De Bruyn, 27 ans, à se lancer dans la création d’entreprise. « J’habite Auxonne et j’ai remarqué que c’était compliqué de faire ses courses en vrac – autrement dit sans emballage – quand on n’habite pas dans une grande ville ». Son idée: « ouvrir une épicerie en vrac qui aille à la rencontre des gens ». C’est chose faite depuis avril 2018 avec le lancement de La Réserve Bio. Équipée d’un camion aménagé, Anaïs De Bruyn sillonne les routes du département pour faire les marchés, du mercredi au dimanche : Brazey-en-Plaine, Genlis, Marsannay, Pont-de-Pany, Is-sur-Tille, et une fois par semaine à Dijon, le mercredi au marché du port du canal. Elle complète son périple en se rendant à la ferme bio de Flagey-les-Auxonne. Pour se lancer, la jeune cheffe d’entreprise a été accompagnée par la CCI de Côte-d’Or, et a fait fonctionner son réseau : « Des étudiants de mon master créateurs de leur entreprise m’ont donné des conseils, ainsi que des personnes de mon entourage qui ont monté leur boîte ». Elle a investi 17.000 euros dans l’achat du camion, son aménagement (réalisé par elle-même et son conjoint) et le stock.

ÉVITER EMBALLAGES ET GASPILLAGE

Regrette-t-elle son ancienne vie, elle qui s’était destinée, après son master en développement de produits pharmaceutiques, à l’industrie du médicament ? « J’ai travaillé pendant deux ans dans ce secteur à Dijon, mais je m’étais déjà tournée vers la consommation locale, le bio et le zéro déchet, plus proches de mes valeurs. Je suis aussi très indépendante et je ne m’épanouissais pas dans une relation hiérarchique », explique-t-elle. Et même s’il fait parfois très froid sur les marchés – comme ce mercredi matin au port du Canal – Anaïs De Bruyn apprivoise petit à petit sa clientèle rurale : « certains viennent sans leurs contenants et demandent des sacs en papier, d’autres passent très vite au vrac et viennent avec leurs bocaux, leurs sacs. Et cela ne concerne pas que les trentenaires ! Même les personnes âgées s’y mettent ». Un franchissement de cap facilité par l’itinérance et la proximité qui en découle. À la clé, la prise de conscience de la nécessité de réduire ses emballages, mais aussi d’éviter le gaspillage, car à La Réserve Bio, tout est vendu sans quantité minimum. Pâtes, riz, sucre, farine, biscuits, oléagineux, thé, café, mais aussi produits ménagers, cosmétiques solides et accessoires zéro déchet, filtres à café, brosses à dent, lingettes. Pour le frais, Anaïs De Bruyn se fournit auprès des maraîchers bios d’Auxonne, en circuit court.