Aménagement numérique des territoires : où en est Orange ?

Véronique Morlighem, déléguée régionale chez Orange. (Photo : JDP)

L’opérateur historique a présenté lundi 23 septembre, un bilan des opérations et investissements réalisés sur ses différents réseaux en 2019. Bilan à date.

«Orange partage et soutient fortement l’ambition du Gouvernement du “bon débit” (8 méga octets : capacité du triple play, plupart des usages fluides dont streaming) pour tous d’ici 2020 et du “très haut débit” pour tous d’ici 2022 (30 méga : très haut débit) », assure Véronique Morlighem, déléguée régionale chez Orange. Les déploiements des réseaux fixes et mobiles continuent de s’accélérer fortement au niveau national. Orange est l’opérateur qui déploie le plus (20 % du déploiement du réseau revient à SFR).

LA FIBRE OPTIQUE CONTINUE DE SE DÉPLOYER EN CÔTE-D’OR

À fin août, Orange comptabilisait 18 000 foyers côte-d’oriens raccordables de plus qu’en 2018, soit au total 121 000 foyers sur l’ensemble du département. « À titre de comparaison, nous fibrerons la France en 10/15 ans contre 40 ans pour la téléphonie fixe », souligne Véronique Morlighem. Les communes dans lesquelles Orange a commencé le déploiement de la fibre optique sur Dijon Métro- pole : Plombières-les-Dijon, Crimolois, Fénay et pour l’agglomération de Beaune, à Sainte-Marie-la-Blanche.

4G : 15 NOUVELLES COMMUNES COUVERTES

« Nous continuons le déploiement de la 4G là où cela compte pour nos clients et cela de deux façons : par l’installation de nouveaux sites 4G et par le remplacement de toutes nos antennes 3G en 4G à la fin de l’année
2020 », explique Véronique Morlighem.

Le taux de population couverte par la 4G dans le département est de 95,7 %, soit 507 458 (en début d’année nous étions à 95,6 % avec 506 887 habitants). Au total, 15 nouvelles communes ont été couvertes en 4G sur le département depuis le 1er janvier 2019.

Quid de la 5G ? « Nous continuons les tests techniques avec les différents industriels réseaux tout en poursuivant les tests des terminaux. Des tests débutent sur les villes de Montpellier, Nantes, Marseille, Lille, Paris et Issy les Moulineaux », confie Véronique Morlighem.

RÉSEAU CUIVRE : MAINTENANCE ET ENTRETIEN

Le réseau cuivre n’est pas encore prêt de disparaître… Chaque année, Orange investit plusieurs centaines de millions d’euros dans l’entretien et la maintenance de ce réseau issu de l’arrivée du téléphone. C’est un réseau fragile car il est soumis aux intempéries. « Le département de la Côte-d’Or a connu plus de 12 000 impacts de foudre en 2018 », précise Véronique Morlighem. Le cuivre est également un réseau vieillissant, construit dans les années 70 et qui demande de plus en plus d’attention. « Plus de 15 000 interventions ont été nécessaires chez nos clients sur le réseau côte-d’orien en 2018. Nous entretenons également un parc de plus de 85.000 poteaux sur la Côte d’Or », indique Véronique Morlighem. Le cuivre nécessite donc encore beaucoup de main d’œuvre. En Bourgogne-Franche-Comté, Orange représente 8 300 emplois, soit 0,8 % de l’emploi de la région.