Ambiance tropicale pour dynamiser le commerce de centre-ville

Donner une ambiance tropicale à Charleville pour attirer la clientèle dans les commerces.

Plusieurs actions sont menées par la ville de Charleville-Mézières, tout au long de l’année, afin de dynamiser le cœur de ville.

L’année dernière, le tissu commercial carolomacérien ayant été lourdement impacté par le mouvement des gilets jaunes, la ville avait été retenue par l’Etat pour recevoir une aide financière d’un montant de 195 500 euros. Cette somme prélevée sur un fonds de soutien aux villes ayant le plus souffert de ces manifestations répétées est destinée à financer toute une panoplie d’opérations susceptibles d’aider les commerçants à panser leurs plaies et à relever la tête. 43 500 euros ont ainsi été versées à l’association des Vitrines qui a consacré ce pécule à l’amélioration de son site internet, la mise en place de chèques malins pour les festivaliers du Cabaret vert, à une opération de rentrée des classes ainsi qu’à l’organisation de jeux concours liés au marché de Noël et au festival mondial des marionnettes.

Quant aux 152 000 euros restants, ils ont servi durant un an à la ville pour opérer plusieurs actions : promouvoir une campagne de communication et d’affichage « Les commerçants ont le sourire », assurer la gratuité du stationnement durant un mois au nouveau parking Gonzague et aussi à booster diverses animations menées par les services municipaux.

DES RUES FESTIVES

Dommage que la crise sanitaire née de la propagation du coronavirus ait ensuite sérieusement terni le décor en écornant une fois encore et de façon plus importante le chiffre d’affaires de très nombreux commerces.

En attendant de consacrer une partie des fonds de l’Etat au soutien de l’ensemble des marchés de la ville et à l’amélioration de la sonorisation du centre, laquelle doit attendre le feu vert de l’architecte des Bâtiments de France, la municipalité carolomacérienne a décidé de prolonger le succès vécu en octobre 2019 avec l’opération « parapluies roses » dans la rue du Moulin. Jusqu’au 30 septembre prochain, elle renouvelle donc le même type d’expérience en faisant régner une ambiance tropicale dans les rues de la République, de la Paix et de l’Arquebuse ainsi que dans les rues Irénée- Carré et Bourbon, avec la pose d’éléments décoratifs en plastique accrochés en hauteur au-dessus des passants.

« Cela va donner un côté festif en parallèle de la plage Ducale. Le but est que les gens dont les touristes soient attirés par ces décorations et viennent les voir pour assurer la fréquentation du centre-ville et drainer les consommateurs dans les boutiques », explique Patrick Fostier, conseiller municipal délégué au commerce, persuadé que l’animation est le meilleur moyen de dynamiser les magasins en faisant venir les clients.