Alphaméca3 déjà à la relance

Les entreprises régionales sont très présentes dans la filière automobile grâce à leur savoir-faire.

L’entreprise auboise va bénéficier du soutien du fonds de modernisation des filières automobiles pour investir.

La PME auboise Alphaméca3 va pouvoir passer à la vitesse supérieure grâce aux subventions du fonds de modernisation pour l’automobile et l’aéronautique du plan France Relance. Au niveau du Grand Est, 10 lauréats ont été retenus – 4 dans le secteur aéronautique et 6 dans la filière automobile pour un soutien global de 6 millions d’euros pour 17 millions d’euros d’investissements productifs – parmi les 110 projets sélectionnés au niveau national parmi près de 1800 dossiers déposés. Parmi elles deux sont situées en Champagne-Ardenne : l’entreprise Bourguignon Barre, située aux Hautes-Rivières dans les Ardennes, et Alphaméca3, implantée à Bréviandes, dans l’Aube. Créée en 2013 par trois associés, Younes Boumahraz, Thierry Tamanquiero et Jean-Baptiste Maret, l’entreprise auboise n’a jamais cessé de développer ses activités. « Nous avons démarré avec un chiffre d’affaires annuel de 200 000 euros en 2013 et aujourd’hui nous réalisons entre 700 000 et 800 000 euros annuels avec six personnes », précise Younes Boumahraz. Spécialiste de l’usinage de précision de pièces complexes, notamment pour le secteur automobile, Alphaméca3 s’est forgé une solide réputation tant au niveau régional que national.

PREMIÈRES EMBAUCHES

« Ces dernières années nous avions déjà beaucoup investi dans des équipements performants et nous allons pouvoir aller plus loin grâce à cette aide », ajoute Younes Boumahraz. Le soutien du fonds de modernisation va ainsi permettre à l’entreprise auboise d’acquérir un centre d’usinage à commande numérique cinq axes ou encore une imprimante métal 3D pour ne citer que quelques exemples. « Nous allons aussi pouvoir embaucher, et nous avons déjà deux recrutements dès ce mois de novembre », précise encore le cogérant d’Alphaméca3. La PME aubois va pouvoir ainsi produire des pièces à plus haute valeur ajoutée, toujours pour la filière automobile. Les investissements vont permettre également de diversifier le portefeuille client, notamment vers d’autres secteurs d’activité comme par exemple la fabrication de machines spéciales et plus généralement les bureaux d’études industriels par exemple. Une diversification qui va permettre de limiter les risques, à l’heure où la filière automobile est chahutée par les conséquences de la crise sanitaire. Pourtant, chez Alphaméca3, on continue à croire à l’avenir de l’industrie automobile comme à celle des autres filières industrielles. Une belle reconnaissance pour cette jeune entreprise fondée par trois associés qui possédaient déjà une solide expérience professionnelle dans leur domaine d’activité au moment de lancer leur entreprise.

Les fonds de soutien à la modernisation des filières automobile et aéronautique

Les filières automobile et aéronautique, avec respectivement près de 400 000 et 300 000 emplois industriels, sont des piliers de l’industrie française. Elles ont été particulièrement impactées par la crise sanitaire compte tenu de la forte baisse du marché automobile en Europe et du coup d’arrêt massif et brutal porté au transport aérien. Un des enjeux de la relance de ces secteurs réside dans le maintien de la faculté des entreprises à fabriquer les prochaines générations d’aéronefs et de véhicules électriques, hybrides et à hydrogène.

Pour permettre à ces filières stratégiques de rebondir après la crise, le gouvernement a annoncé le lancement de deux fonds de soutien aux investissements et d’accompagnement visant à accélérer la diversification, la modernisation et la transformation écologique des filières aéronautique et automobile, dotés de 300 millions d’euros sur 2020. Les premiers 110 projets lauréats représentent un investissement productif de plus de 190 millions d’euros et bénéficieront d’un soutien de la part de l’État de plus de 88 millions d’euros, au titre des fonds de modernisation automobile et aéronautique.