Un projet de fusion en vue d’étoffer l’offre de formation par alternance dans les secteurs de la santé et du social.
Né de la fusion des quatre structures gestionnaires des CFA Interpro de Champagne-Ardenne, Alméa Formation Interpro élargit en permanence la palette de ses formations. « L’objectif, c’est de répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises par des formations par alternance, y compris en montant des filières spécifiques à une entreprise », souligne Corinne Grosse, directrice générale d’Alméa.
C’est par exemple ce qui a été fait pour répondre aux recrutements de techniciens en fibre optique pour une entreprise chargée de son déploiement. « Plus nous sommes nombreux, plus nous sommes visibles et forts », ajoute Éric Plestan, qui préside Alméa 10 en qualité de président de la CMA10, Alméa étant une association co-gérée par les CCI et les Chambres de métiers des départements qui en assurent la présidence par alternance. Avec un budget de 26 millions d’euros et 340 salariés répartis sur sept sites implantés dans les quatre départements champardennais, Alméa accompagne déjà 4200 stagiaires et apprentis chaque année sur plus de 25 métiers différents. La stratégie consiste à étoffer en permanence l’offre de formations en répondant à la demande des entreprises mais également en saisissant les opportunités.
LE SECTEUR RECRUTE
Le projet de fusion du CFA de la Pharmacie au sein d’Alméa Formations Interpro en fait partie. Depuis 30 ans, ce CFA accueille à Troyes des apprentis de l’Aube, de la Marne, de Haute-Marne et de l’Yonne, venus se former au métier de préparateur en pharmacie. « Nous formons entre 60 et 70 apprentis par an alors que nous avons reçu 86 offres d’emplois l’année dernière », précise Marielle Laratte, nouvelle directrice d’Alméa Formations Interpro 10 et du CFA pharmacie. « Le secteur recrute fortement d’autant qu’une grosse pharmacie emploie entre 10 et 20 préparatrices et préparateurs », ajoute la présidente du CFA Pharmacie de Troyes, Marie-Claude Gillot. Cet établissement, comptant 15 salariés pour un budget de 500 000 euros, prépare également au CQP dermo-cosmétique pharmaceutique développé par la branche professionnelle pharmacie. Enfin, ce CFA propose également une formation au diplôme d’Etat d’accompagnement éducatif et social option structure collective en vue de répondre aux besoins notamment des secteurs du handicap et des Ehpad. Cette fusion va permettre une mutualisation des moyens et le développement des activités du secteur santé et social au sein des centres de formations en réponse aux besoins croissants de ces secteurs dans l’Aube et les départements limitrophes.