Alliances et stratégies patrimoniales

Arnaud Robinet, maire de Reims, et Marie-Christine Labourdette, présidente de la Cité de l’architecture et du patrimoine. (Photo : Agathe Cèbe)

La Ville de Reims signe un partenariat inédit avec la Cité de l’architecture et du patrimoine.

La signature de la convention avec la Cité de l’architecture et du patrimoine, qui siège aujourd’hui au au palais de Chaillot à Paris, est un bel exemple de la politique patrimoniale de la Ville. C’est aussi la première fois qu’un tel partenariat est scellé en France.

Véritable fonds d’archive national, la Cité de l’architecture et du patrimoine abrite également de nombreux moulages de statues, dont les premiers modèles, réalisés, à partir de 1880, sont Rémois : « L’Ange au Sourire et la Reine de Sabbat sont devenus icônes. Premiers moulages originaux, à l’échelle 1, ils sont devenus emblématiques, notamment après la Première Guerre mondiale, au moment de la reconstruction de la Cathédrale », rappelle Marie-Christine Labourdette, présidente de la Cité de l’architecture et du patrimoine et ancienne directrice des musées de France. Le Palais de Chaillot conserve ainsi 100 moulages en lien avec Reims. Parmi eux, ceux des statues de la Maison des Musiciens (située rue de Tambour) dont la restauration est déjà en cours.

Outre l’enjeu fondamental de l’accès à ce fonds de restauration des édifices, le partenariat entre Reims et la Cité de l’architecture et du patrimoine prévoit d’autres projets, comme un inventaire patrimonial pour le projet de futur Site Patrimonial Remarquable (SPR) prévu à l’automne 2019, des prêts d’expositions inédites, dont une déjà planifiée en 2021 à l’hôtel Le Vergeur et des conférences, à l’image de celles intitulées « la Forme d’une ville », qui ont lieu au Palais de Chaillot et portent un regard éclairé sur le potentiel patrimonial d’une ville choisie.

Une nouvelle signalétique patrimoniale et touristique a été financée par le Grand Reims pour 950 000 € et compose plusieurs parcours qui permettent de découvrir Reims : « la Cité des Sacres », « l’Art Déco », « l’Architecture contemporaine » ou « la Cité du Champagne ». Un site web et une application sont actuellement en développement et permettront, dès septembre 2019, de profiter pleinement et en famille de ces circuits de visites.