La start-up chalonnaise Alexyia, fondée en 2019 par Éric Mermet, entend simplifier le développement commercial des entreprises.
Depuis quelques mois, Alexyia, une start-up installée dans la zone Saôneor à Chalon-sur-Saône, propose de bouleverser les codes en matière de prospection des entreprises. Derrière cette initiative, Éric Mermet, fort d’une expérience de plus d’une vingtaine d’années dans le développement commercial des entreprises industrielles. Conscient des difficultés que rencontrent ces dernières lorsqu’il s’agit de trouver des opportunités, il a imaginé une « ubérisation de la fonction d’agent commercial ».
« Alexyia a été créée dans la continuité de LeadNGo qui a vu le jour fin 2015. Cette plateforme avait pour vocation d’accélérer le développement commercial des entreprises en associant prospection et stratégie digitale, explique-t-il. Après 25 ans de carrière, j’ai constaté que le processus de détection d’affaire a beaucoup évolué, avec notamment, de nouveaux outils. J’ai donc souhaité renverser ce processus en apportant directement les opportunités aux entreprises. »
Cela est rendu possible par les deux techniques en plein essor que sont l’intelligence artificielle et le Big Data. « En octobre, nous avons mis en ligne la plateforme sur laquelle les citoyens lambda peuvent déposer gratuitement une opportunité d’affaire dont ils ont connaissance. Des algorithmes se chargent ensuite de les transmettre à des entreprises qui auront enregistré des requêtes par mots-clés en amont. Si ces dernières sont intéressées, elles feront une offre à celui qui a déposé l’opportunité d’affaire qu’on appelle également lead en anglais, explique Éric Mermet avant de préciser : En plus de simplifier les démarches en faisant gagner du temps et de l’argent aux entreprises, ce système permet également aux individus de compléter leurs revenus. »
À cet avantage, s’ajoutent trois points forts que le fondateur souligne : « L’accès est gratuit, aussi bien pour le vendeur d’opportunités que pour les entreprises en recherche, l’exclusivité des opportunités publiées sur Alexyia est garantie et nous nous engageons à rembourser intégralement une opportunité en cas de problème. Le but est de lever tous les freins à l’utilisation de la plateforme ».
UN CHIFFRE D’AFFAIRES PRÉVISIONNEL DE DEUX MILLIONS D’EUROS
Après avoir obtenu une bourse French Tech et le soutien de la Banque publique d’investissement (BPI), la jeune start-up envisage un chiffre d’affaires de deux millions d’euros pour 2020. « Les prochaines étapes vont être de se faire connaître en privilégiant le bouche-à-oreille et la communication sur les réseaux sociaux. Nous prévoyons aussi de lancer une levée de fonds pour développer les démarches de commercialisation ainsi que la création d’une application mobile », annonce-t-il.
Si pour l’instant, Alexyia est uniquement présente à l’échelle nationale, la start-up devrait commencer à se frotter au marché européen dès cette année.