Akhal franchit l’obstacle

Aurélie Martin et les deux premiers produits conçus par la start-up Akhal.

La start-up auboise, qui intègre l’accélérateur régional Scal’E-nov, passe de la phase d’amorçage à celle du développement international.

Devenir le premier dispositif médical équin à usage vétérinaire figure parmi les objectifs de Akhal. Pour la start-up auboise fondée par Aurélie Martin, l’année 2019 démarre au grand galop avec des ambitions clairement affichées pour les trois années à venir. « Nous avons lancé Capsular, une guêtre de récupération pour chevaux en juin 2017 et nous avons désormais des clients parmi les professionnels des courses, des cavaliers de sauts d’obstacles et des propriétaires soucieux du bien- être de leurs chevaux », explique Aurélie Martin.

Un autre débouché a été trouvé auprès des professionnels de soins aux chevaux, tels que les ostéopathes équins ou encore les centres de balnéothérapie. Il est vrai que le principe de cette guêtre destinée à prévenir les douleurs et soulager les membres d’un cheval au moyen de recharges d’huiles essentielles est assez unique. Elle est aussi très utile dans un sport où le risque tendineux est toujours présent. Mise au point avec un laboratoire spécialisé pour la partie formulation et huiles essentielles, Capsular s’appuie sur le savoir-faire textile aubois pour sa fabrication assurée par des entreprises locales telles que Emo, Compositex ou encore Elmabrod. Encouragée par ce premier succès, Akhal lance un nouveau produit cette année, sous la forme d’une « cape » à poser sur le dos d’un cheval. « L’équipement permet la diffusion d’actifs naturels pour soulager le dos du cheval », indique Aurélie Martin.

LEVÉE DE FONDS EN VUE

L’équipe de Akhal, basée à la Technopole de l’Aube, compte désormais cinq personnes depuis début janvier, notamment pour assurer les fonctions marketing et commerciales. « Nous avons misé sur la vente en ligne depuis le départ et nous avons créé une proximité avec nos utilisateurs que nous entendons bien conserver », ajoute-t-elle. Pour élargir son marché, la start-up auboise vise les marchés internationaux, et notamment les Etats-Unis et le Moyen-Orient, des zones où le pouvoir d’achat des passionnés de chevaux est important. « Grâce au développement commercial en France et dans les pays limitrophes, ainsi qu’à l’international, l’objectif est d’atteindre le million d’euros de chiffre d’affaires dans trois ans », précise Aurélie Martin.

Pour y parvenir Akhal va intégrer la première promotion de 24 start-up du Grand Est du nouvel accélérateur régional, Scal’E-nov, lancé par l’agence d’innovation du Grand Est, Grand E-nov. « Nous allons être accompagnés dans nos projets de développement commercial, de structuration de l’entreprise et de financement », ajoute la fondatrice d’Akhal. Elle en a également assuré le financement depuis le lancement de son aventure, avec une aide du réseau Entreprendre Champagne-Ardenne.

Pour passer de l’amorçage au développement commercial, une levée de fonds est également en préparation. Autant dire que les projets ne manquent pas dans les mois qui viennent pour la jeune entreprise auboise qui va également voir ses effectifs augmenter.