AK-Team, aménager en tout équilibre

Julien Le Cordier, fondateur d’AK- Team.

Créée dans l’Yonne à l’été 2018, installée à Lindry, près d’Auxerre, cette société œuvre dans la biodiversité en complémentarité des aménageurs.

Un chiffre d’affaires de 460000 euros et un million visé à l’horizon de trois ans. Une dizaine d’emplois qui devraient être créés en 2019. AK-Team, qui emploie aujourd’hui cinq personnes, est une entreprise en pleine croissance et positionnée sur un secteur atypique : elle s’est spécialisée dans les travaux au service de la biodiversité. Une activité qui prend des formes multiples : gestion ou lutte contre les espèces végétales invasives, aménagement et entretien des espaces naturels, voire compensation de l’activité humaine sur ces mêmes espaces, en adéquation avec des réglementations parfois complexes… AK-Team est un aménageur au service de la biodiversité.

RÉPONSES AU ROYAUME-UNI

Une activité qui a des résonances, aussi bien vis-à-vis d’acteurs privés que publics, et qui, surtout aujourd’hui, a du sens. Cela, Julien Le Cordier, fondateur de l’entreprise à l’été 2018, l’a bien compris. Notre homme est riche d’un passé professionnel qui l’a conduit dans les travaux publics et le paysagisme. « J’étais souvent interrogé, précise-t-il par des clients confrontés à des problématiques d’espèces végétales envahissantes, notamment la Renouée du Japon. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire dans ce domaine ». Notre entrepreneur tente de se documenter en se rapprochant de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) mais trouve finalement peu d’études sur la question. C’est au Royaume-Uni qu’il déniche des personnes ayant travaillé sur le sujet. C’est aussi là-bas qu’il puise l’inspiration pour créer AK-Team, en rencontrant des acteurs économiques déjà impliqués dans ce type de combat pour la biodiversité. De retour en France, il travaille également sur la question avec l’université de Bourgogne. Des étudiants chercheurs devraient d’ailleurs très prochainement renforcer l’équipe d’AK-Team. Aujourd’hui, l’entreprise intervient pour le compte d’aménageurs tels qu’Eiffage, Colas ou Vinci, beaucoup en région parisienne. Mais de plus en plus, sa clientèle s’enrichit également de collectivités.

COMPROMIS ENTRE GÉNIE CIVIL ET BIODIVERSITÉ

« De manière générale, souligne Julien Le Cordier, nous bénéficions d’une prise en compte croissante des notions de préservation de la biodiversité par l’ensemble de ces acteurs. Notre métier c’est d’allier le génie civil et le respect de la biodiversité». Les intervention d’AK-Team permettent, par exemple, de résoudre des problèmes d’inondations par la création de noues (fossés) ou l’implantation de roseaux qui jouent le rôle d’éponge naturelle. L’entreprise insiste logiquement sur le fait qu’elle n’a pas recours au produits phytosanitaires. «Nous n’utilisons que les matériaux que nous trouvons sur le site de notre intervention. Ce que nous faisons c’est de l’ingénierie en collaboration avec les clients et avec une grande place laissée aux débats et aux arbitrages, car nous sommes toujours en quête d’un équilibre entre aménagement et nature ».

Site web: ak-team.fr

Une illustration des actions menées par l’entreprise : la lutte contre une plante invasive aquatique.