Agrosolutions aide à bâtir l’agriculture de demain

La filiale conseil du groupe InVivo présente sa stratégie de développement depuis ses nouveaux locaux rémois au Village by CA.

Depuis octobre 2018, Agrosolutions s’est rapprochée du milieu agricole en quittant la capitale (La Défense) pour rejoindre Reims (au Village by CA du parc d’affaires de Bezannes). La filiale expertise agronomie et environnement du groupe InVivo (11 400 collaborateurs, 5,2 Md€ de chiffre d’affaires) y retrouve une autre filiale, Smag, également présente à Châlons.

« Les productions végétales et la vigne sont au cœur de notre activité. Notre rôle est de créer de la valeur partagée pour les agriculteurs, les filières et les territoires. Nous voulons nous inscrire dans une dynamique locale d’innovation au Village mais nous sommes aussi adhérent du pôle IAR, nous travaillons avec Terrasolis… », explique Estelle Thibaut, directrice adjointe de l’entreprise. Autre argument qui explique le choix du Village, la proximité du TGV car une dizaine de salariés font la navette depuis la région parisienne. « Nous étions 40 à Paris, nous sommes actuellement 35 à Reims où le bassin d’emplois est dynamique et où nous avons recruté une dizaine de salariés », ajoute celle qui annonce l’objectif de doubler les effectifs rémois d’ici cinq ans. À noter aussi que le groupe est présidé par Philippe Mangin, vice-président du Conseil régional du Grand Est.

DÉVELOPPER L’AGRICULTURE URBAINE

Il faut dire que les perspectives sont porteuses pour l’entreprise qui travaille rarement en direct avec les agriculteurs mais intervient surtout auprès des coopératives, les aménageurs et les organismes qui ont besoin d’Agrosolutions pour faire le lien avec le monde agricole. « Nous apportons notre expertise sur les modes de production, sur l’achat-vente de produits et services, sur la gestion des risques… Nous disposons d’une équipe pluridisciplinaire qui intervient sur les problématiques en amont et en aval de la profession. Nous sommes un outil pour les coopératives qui ont des compétences mais n’ont pas nécessairement besoin d’avoir un tel niveau d’expertise en interne », détaille Estelle Thibaut.

Composante de Bioline (pôle agriculture d’InVivo) et potentiellement amenée aussi à pouvoir déployer sa méthode à l’étranger, Agrosolutions est surtout présente sur le marché français où les enjeux sont importants. « Nous travaillons sur les questions des approvisionnements, sur la nécessité d’aller vers une filière de plus en plus durable en étant viable pour les producteurs et en répondant aux attentes sociétales », souligne la directrice adjointe. Un autre champ de développement potentiel est celui de l’agriculture urbaine avec la volonté de territoires de favoriser les circuits courts et de valoriser les productions agricoles : « Nous avons surtout été sollicités en Île-de-France, par exemple dans le cadre du projet Happy Vallée qui consiste à réhabiliter 20 km autour de l’autoroute A1 entre Roissy et Paris ». En végétalisation des espaces en friche, cette vallée aurait à la fois des vertus agricoles, esthétiques et de dépollution. En dehors de la capitale, Estelle Thibaut annonce que d’autres agglomérations s’intéressent à l’agriculture urbaine.