La PME toulousaine signe un accord stratégique avec Bühler, l’un des leaders mondiaux de l’industrie mécanique, en vue d’équiper sa future usine de Rethel, dans les Ardennes.
Spécialisée dans l’élevage d’insectes et leur transformation en solutions protéinées dédiées au marché de l’alimentation animale et de l’aquaculture, l’entreprise toulousaine Agronutris vient de signer un important contrat avec le géant suisse Bühler, un des leaders mondiaux de l’industrie mécanique, spécialiste de la fabrication de machines pour l’industrie agroalimentaire notamment. La société de biotechnologie, qui a derrière elle une expérience d’une dizaine d’années dans la maîtrise du cycle de vie des insectes et dans leur valorisation, fait ainsi un pas de plus vers l’industrialisation de ses procédés.
L’entreprise, dont le déménagement de ses activités de R & D vers un nouveau site pilote, situé à Saint-Orens, a été retardé de deux mois du fait du confinement, n’a pas choisi Bühler par hasard. « Nous avons fait le choix de cet équipementier intégré, explique Mehdi Berrada, président d’Agronutris, parce qu’il apporte des solutions quasiment clé en main répondant au cahier des charges des industriels. Cela nous permet de rester concentrés sur notre cœur métier, sachant que notre avantage compétitif provient essentiellement de notre innovation autour de notre technologie d’élevage, à la fois sur les procédés et sur les produits. C’est pour nous un élément particulièrement différenciant par rapport à nos concurrents qui ont très souvent, en interne, une équipe nombreuse d’ingénierie. D’autant que nous n’aurons face à nous, de ce fait, qu’un nombre restreint d’interlocuteurs. La gestion de projet sera ainsi plus simple et les responsabilités plus claires. Bühler est donc pour nous un partenaire stratégique majeur. »
Qui plus est, le groupe helvétique possède déjà une expérience dans le domaine de la transformation des insectes à l’échelle industrielle. « Cette activité constitue un nouveau segment stratégique pour Bühler, confirme Mehdi Berrada. Le groupe a une équipe dédiée et a alloué des ressources très significatives, ce qui est un réel avantage. Il a en outre monté une première usine aux Pays Bas pour un de nos concurrents, Protix. Ce qui fait que nous bénéficions aussi de ce retour d’expérience, même si, bien entendu, nous n’allons pas construire la même usine. Or, pour nous industriels, ce qui nous préoccupe le plus, c’est de réduire le risque d’exécution et de changement d’échelle. En choisissant Bühler, nous avons choisi la voie qui nous paraît la plus sécurisée pour opérer cette transformation. »
La future usine d’Agronutris devrait voir le jour d’ici la fin de l’année prochaine, à 30 km de Reims, à Rethel dans les Ardennes. « Conçue comme la plus vertueuse possible sur le plan de la consommation d’énergie », elle pourrait intégrer des panneaux photovoltaïques et une centrale biomasse, « et l’énergie que nous ne produirons pas nous-même sera de l’énergie verte », assure Mehdi Berrada.
Le dirigeant entend employer les prochains mois à la recherche de financements, ces démarches ayant été retardées par la crise du Covid-19.
Des enjeux globaux
Agronutris travaille à l’élaboration de solutions en vue de pallier la pénurie structurelle de protéines à l’échelle du globe. « Les insectes sont une solution innovante et durable pour faire face aux problèmes environnementaux et sociaux de notre société. Ils sont capables de transformer les coproduits de l’agro-industrie en ingrédients à haute valeur pour les marchés de l’alimentation animale, contribuant ainsi au développement d’une économie circulaire. De plus, alors que la population mondiale croît de manière exponentielle, générant ainsi une surconsommation des ressources existantes, les insectes apparaissent comme une solution durable permettant de répondre aux besoins en protéines de l’Humanité », assure ainsi l’entreprise.