En signant un accord de partenariat avec le puissant groupe suisse Bühler, Agronutris a consolidé son dossier d’implantation à Rethel, dans les Ardennes.
Malgré le contexte actuel dû au Covid-19, la future implantation à Rethel d’un élevage industriel de mouche vient de franchir une étape déterminante qui montre que ce projet suit normalement son cours et sans subir le moindre retard. Spécialisée dans l’élevage d’insectes pour l’aquaculture et l’alimentation animale, la start-up toulousaine Agronutris (15 salariés) qui avait acquis un terrain de neuf hectares sur le Parc d’activités de Rethel auprès de la « comcom » du Pays Rethélois vient de passer la vitesse supérieure. Elle s’est, en effet, associée avec le groupe suisse Bühler afin de créer cette première usine de production dès la fin de l’année 2021. Cet accord de partenariat historique paraphé avec le puissant groupe helvétique (12 700 salariés, 3,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires) place désormais ce projet sous les meilleures auspices d’autant que le bâtiment de 20 000 m2 se situe, par ailleurs, à proximité de fournisseurs pour les intrants (essentiellement des coproduits agroalimentaires) destinés aux insectes.
UN MINIMUM DE 40 EMPLOIS
Leader mondial dans les domaines de la technologie et des procédés pour transformer le grain en farine et les aliments pour animaux et proposant des solutions innovantes pour l’industrie agricole, Bühler va donc se transformer en équipementier intégré afin de porter la phase d’industrialisation des solutions définies par Agronutris.
Que ce soit sur les processus de bioconversion (préparation du mix, croissance) et transformation (séparation, extraction..) que sur l’automatisation des opérations. Les deux partenaires ont, en tout cas, d’ores et déjà finalisé l’analyse de faisabilité de la future usine rethéloise appelée à entrer en activité d’ici dix-neuf mois. Un sacré coup d’accélérateur.
« Cette approche permettra de concentrer nos équipes sur leur cœur de métier que sont la biologie de l’insecte et la gestion des flux. C’est sur ces activités stratégiques que nous pourrons développer un avantage compétitif par rapport à nos concurrents », a déclaré Mehdi Berrada, le président et cofondateur d’Agronutris, à la suite de cette union. Si la société occitane reste secrète sur le volume de production attendu à Rethel, elle a par contre confirmé qu’un minimum de quarante salariés qualifiés (cadres, techniciens de maintenance et opérateurs) seraient appelés à œuvrer sur place. Des embauches seraient même également envisagées en R & D à Saint-Orens-de-Gameville où le siège de la société va être modernisé et étendu (de 2 400 à 1200 m) grâce à un investissement de 1,50 millions d’euros destiné à optimiser les travaux de recherche et agrandir la surface des laboratoires d’élevage.
Par ailleurs, la filiale de Micronutris, première ferme d’élevages d’insectes en Europe, prévoit pour cet investissement de 35 à 40 millions d’euros une autre levée de fonds dont le montant et le calendrier restent à définir.
Il est vrai que la production d’insectes devrait augmenter de 20 % au cours des cinq prochaines années. Résultat : face à l’appétit mondial pour les protéines animales et dans l’attente d’une évolution de la législation européenne, les grandes manœuvres ont commencé et les projets fourmillent. Cette filière est appelée à décoller, faisant directement passer les projets de la paillasse de laboratoire à la grande échelle industrielle.
À Rethel, dans la future unité de production de protéines à base de mouches soldat noires destinées à la nutrition des poissons d’élevage et des animaux de compagnie, Agronutris va pouvoir mettre en place l’expertise acquise depuis plusieurs années dans le domaine de l’élevage et la reproduction d’insectes grâce à une équipe d’experts en entomologie et de spécialistes de l’agro-industrie. Une nouvelle niche pour l’économie locale…