Agronutris : 140 emplois à Rethel

Rethel devrait abriter en 2022 une ferme industrielle où des larves de mouches « soldat noir » serviront à la fabrication d’une farine riche en protéines destinée à l’aquaculture et à l’alimentation des animaux domestiques.

Le projet « FrenchFeed » de la PME occitane valorisera 70 000 tonnes de co-produits locaux. Avec à la clé, 200 emplois directs : 140 dans les Ardennes et 60 en Occitanie.

Le ministère de l’Industrie vient de rendre public la liste des 31 lauréats du plan de Relance, dédié à promouvoir les filières stratégiques d’avenir. À ce titre, Agronutris va recevoir une aide de l’Etat de 8,3 millions d’euros pour l’implantation de son premier site industriel à Rethel, fin 2021. Avec ce projet baptisé « Frenchfeed », la startup du Sud-Ouest ambitionne de créer, d’ici 2024, 200 emplois directs dont 140 dans les Ardennes et 60 à Saint-Orens-de-Gameville (Haute-Garonne). Pour rappel, Agronutris s’apprête à produire à l’échelle industrielle des farines d’insectes à destination de l’alimentation animale, sur un terrain de 9 ha, contribuant ainsi, à faire de la France un leader mondial de cette filière d’avenir. Sur place où elle devrait démarrer avec une trentaine de cadres, techniciens et opérateurs, Agronutris produira plusieurs milliers de tonnes de larves de mouches destinées à la nutrition de poissons d’élevage et d’animaux de compagnie et visant à fournir un fertilisant biologique.

Au cours du second semestre 2021, elle investira entre 35 et 40 millions d’euros pour construire une usine qui valorisera 70 000 tonnes de coproduits issus du pôle agro-industriel de Pomacle-Bazancourt, en les transformant en ingrédients à haute valeur pour le marché de l’alimentation animale. Projet ambitieux et inédit sur notre territoire, dont la phase de pré-industrialisation a été financée avec le soutien de la Région Grand Est. Une activité stratégique pour le territoire du Pays Rethélois qui s’inscrit pleinement dans la stratégie de relance de la France, en contribuant fortement aux enjeux de transition écologique, de souveraineté alimentaire et de réindustrialisation.

S’APPUYER SUR L’EXPÉRIENCE DU GÉANT SUISSE BÜHLER

Créée en 2011 en Occitanie, Agronutris est la première société de biotechnologies française spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes en protéines. Forte de dix ans de R&D, elle s’appuie sur une équipe unique d’experts en entomologie et une équipe fortement expérimentée dans l’industrie agro-alimentaire. Pour garantir son succès dans cette évolution, l’entreprise a signé un partenariat stratégique avec le leader mondial de la technologie, Bühler. Depuis début 2019, Agronutris et Bühler (12 700 collaborateurs dans 140 pays pour 3,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur 30 sites de production) collaborent activement. Les deux sociétés ont finalisé l’analyse de faisabilité complète de la future usine rethéloise appelée à être opérationnelle au dernier trimestre 2021.

Bühler, avec son expérience dans l’agro-industrie et sa capacité démontrée dans l’industrie des insectes s’avère être un partenaire idéal pour Agronutris. Elle lui permettra aussi de se concentrer sur ses activités stratégiques : biologie des insectes et gestion opérationnelle des flux. Bühler Insect Technology fournira pour sa part des solutions à l’échelle industrielle pour la transformation des résidus organiques en ingrédients de qualité pour la nutrition animale et végétale. Les solutions couvrent toute la chaîne d’approvisionnement : de la manipulation des matières premières jusqu’à l’élevage, la séparation et l’extraction. Avec une traçabilité des produits tout au long de la production.

SATISFACTION MUTUELLE

Directeur général de Bühler Insect Technology, Andreas Aepli se félicite de cette union : « Agronutris est un acteur majeur de l’industrie des insectes qui a acquis une solide connaissance en biologie des insectes. Nous aimons travailler main dans la main avec une équipe hautement qualifiée qui sait concevoir et exploiter des projets à grande échelle comme celui-ci. Nous croyons fermement qu’ils deviendront un acteur essentiel sur le marché, grâce à leur expérience et leur approche pratique. »

Mehdi Berrada, PDG d’Agronutris est tout aussi satisfait. « Le choix de Bühler nous permet d’avoir un partenaire efficace qui peut engager sa responsabilité sur l’ensemble du flux.

Ce partenariat est le meilleur moyen d’atténuer considérablement le risque d’exécution et d’avoir une usine qui fonctionne bien. Nous sommes donc dans une position unique pour transformer les défis mondiaux actuels en affaires durables ».

D’ici environ un an, les équipes d’Agronutris et Bülher s’engageront à fournir des produits de haute qualité pour les marchés de l’aquaculture et des aliments pour animaux de compagnie, d’autant que les insectes apparaissent comme une solution innovante et durable face aux défis environnementaux et sociaux ainsi qu’aux besoins en protéines de l’Humanité.