Agriculture : proposer et agir en pensant à l’après

La Jeune chambre économique (JCE) de Dijon participe à une réflexion avec les membres régionaux de son mouvement pour soutenir l’agriculture locale et imaginer des solutions à mettre en place après le confinement et l’épidémie.

La jeunesse bourguignonne est ambitieuse. Elle pense déjà à reconstruire l’économie et la société de l’après Covid 19. Ces jeunes qui réfléchissent aux évolutions de nos modes de travail ou de consommation sont ceux de la Jeune chambre économique. Sous l’impulsion de la présidente de la fédération Bourgogne France- Comté, Aurélie Martin-Garraut, ils travaillent sur des actions locales et concrètes en lien avec les attentes des professionnels du secteur. Le premier thème abordé est celui de l’agriculture avec le soutien de l’agriculteur Sylvain Marmier, représentant la Chambre régionale d’agriculture. Une réunion avec près de soixante-quinze membres a fait naître de nombreuses propositions sur le modèle économique, sur les modes de distribution ou encore sur l’innovation.

Selon Sylvain Marmier : « Échanger de manière interactive sur des sujets de fond, avec plusieurs dizaines de personnes, a été un exercice très intéressant. L’intérêt de se questionner sur la façon de collaborer avec des synergies et davantage de complémentarité ou encore sur l’impulsion des exercices d’utilité aux territoires avec des actions positives, tant au niveau économique, que social et environnemental, est une démarche qui a du sens. On sent que les membres de la Jeune Chambre sont sur le chemin de la compréhension du monde qui les entoure et de la construction d’un monde plus réaliste et plus positif ».

Plus que de simples idées échangées, ce sont des véritables projets qui prévoient d’aboutir suite à des ateliers de travail. « L’efficacité de notre méthodologie n’est plus à prouver. Nous avons un regard extérieur et nous disposons de toutes les compétences au sein de notre réseau. Nous avons surtout une facilité d’action et une réactivité qui peut être plus difficile par les institutions ou organisations professionnelles. Nous collaborons et communiquons avec les institutions de notre territoire pour que les actions mises en œuvre soient impactantes », explique le président de la JCE de Chalon-sur-Saône.

« Nous devons anticiper les solutions qui faciliteront le redressement de notre société, aidons notre pays à tirer les bons enseignements de cette situation, pour savoir rebondir », insiste la présidente de la Jeune chambre économique du Grand Besançon, qui appartient à un mouvement national qui s’est construit, en France, en période d’après-guerre. « Nous pouvons agir sur l’aspect sociétal, l’aspect économique et l’aspect environnemental. Les membres de l’association veulent trouver ensemble le moyen d’aider notre société ».

Dès le début de l’épidémie de Covid 19 et la situation de confinement, le réseau des 130 antennes locales réparties sur tout le territoire français a été actif en mettant en place notamment la plateforme Solidarissime dans 50 villes, qui recense les commerces de première nécessité, ouverts. « Notre but est d’agir dans nos territoires et de mettre en place des projets pour l’améliorer et avoir de l’impact », rappelle Pauline Contat, présidente de l’association dijonnaise cette année.

Proposer des solutions innovantes pour s’adapter à des problématiques parfois anciennes, permettre à des personnes qui ont des idées audacieuses de les mettre en application grâce à la synergie d’un groupe quand c’est difficile de les faire émerger seul, enrichir les projets par des visions de personnes issues de secteurs différents sans barrières, voilà les objectifs de la Jeune chambre économique française et de la Fédération des jeunes chambres économiques de Bourgogne Franche-Comté, qui se positionnent comme un incubateur de leaders citoyens. Le samedi 2 mai, c’est sur le thème des limites des modèles économiques actuels que les membres et les curieux ont pu échanger.

D’autres ateliers se dérouleront dans les prochaines semaines. L’objectif est d’organiser les représentations de chacun afin de pouvoir envisager de nouveaux modèles. Pour participer demander le lien de connexion à l’adresse bourgogne_franchecomte@jcef.asso.fr