Aeromart se tiendra malgré tout

La convention d’affaires internationale dédiée au secteur aéronautique et au spatial est programmée du 1er au 3 décembre au Meett.

Tenir bon, malgré la crise qui secoue durement le secteur aéronautique, c’est le mantra des organisateurs d’Aeromart, la convention d’affaires qui se réunit cette année du 1er au 3 décembre au Meett, nouveau centre de convention et parc des expositions de Toulouse à Aussonne. Une version toutefois aménagée compte tenu des contraintes sanitaires, une partie de l’événement (de l’ordre de 30 %) se déroulant de façon virtuelle.

« Plus que jamais, dans cette situation difficile, les acteurs de la filière ont besoin de se rencontrer, d’échanger », explique Philippe Robardey, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse, partenaire de l’événement aux côtés de Toulouse Métropole, de la Région Occitanie, d’Ad’Occ, agence de développement économique régionale et d’ABE, opérateur de congrès et d’événements professionnels.

Ce rendez-vous biennal met en relation les fabricants et équipementiers, civil et militaire, avec les fournisseurs au travers de rendez-vous préprogrammés. Une opportunité de faire du business particulièrement appréciée par les professionnels : l’édition 2018 a enregistré 3 000 participants et donné lieu à quelque 16 000 rendez-vous d’affaires. Pour l’heure, 600 visiteurs se sont inscrits. Stéphane Castet, CEO d’ABE, en prévoit un millier d’ici début décembre.

Aeromart Toulouse – l’événement a, depuis quelques années, des déclinaisons dans diverses régions du monde – est du reste le seul événement aéronautique mondial programmé et maintenu en 2020.

« Alors qu’il nous faut être plus que jamais imaginatif, Aeromart est l’occasion de continuer à faire du business, de trouver de nouvelles pistes. Alors que certaines entreprises y présentent leurs savoir-faire, d’autres viennent identifier les technologies dont elles ont besoin, des acteurs qu’elles ne connaissent pas ou encore rencontrer d’autres entreprises pour combiner des offres et remporter des marchés », détaille Philippe Robardey. L’édition 2020 se décline en différents formats : un programme Green Aviation dédié à la réduction de l’impact environnemental dans le secteur ; le Space Industry Summit, dédié, lui, aux acteurs du spatial ; ou encore Aero Labs, un espace ouvert aux start-up innovantes.

Tous les grands donneurs d’ordre seront présents dont notamment Airbus, ATR, Avic, Boeing, Bombardier, Embraer, Aciturri Aeronautica, Aernnova Aerospace, Latécoère, Liebherr Aerospace, Mecachrome, Safran, Thales Alenia Space, Rolls Royce, Comac, UTC et Daher. Par ailleurs, 19 délégations étrangères ont prevu de participer à l’édition 2020 d’Aeromart, au moins de manière virtuelle pour certaines. D’ailleurs, pour parer au pire, ABE a également développé une extension numérique d’Aeromart qui permettra à la convention de se dérouler de manière 100 % virtuelle… si besoin.