Adour Travaux Spéciaux, spécialiste de l’inaccessible

(Photo : ATS)

ATS a fait de l’inaccessible son quotidien. Une entreprise de haut vol qui fait rayonner son savoir-faire de la montagne, aux phares de l’Atlantique.

Ils grimpent sur les pylônes des stations de ski, montent à l’assaut de la citadelle de Blaye pour la débarrasser des mauvaises herbes, rénovent des châteaux d’eau, posent des protections contre les avalanches et n’hésitent pas à utiliser des mules pour accéder à des captages d’eau en haute montagne.

En fin d’année dernière, ils ont même nettoyé, réparé et repeint le phare du Cap-Ferret, qui domine de ses 52 mètres le bassin d’Arcachon. Un chantier hors-norme nécessitant l’intervention de cinq cordistes qui ont passé quatre semaines suspendus dans le vide. Un challenge relevé avec brio par l’entreprise bagnéraise Adour Travaux Spéciaux, créée par Loïc Fruchard. « C’était un beau défi qui nous a donné de la visibilité et qui a permis de faire connaître notre savoir-faire, une belle carte de visite pour de futurs projets. Nous repeignons en ce moment le phare de Biarritz. »

Bac pro en poche, option remontées mécaniques, le jeune montagnard part travailler au sein d’un bureau d’études dans les Alpes. En 2014, il se lance dans l’aventure des travaux spéciaux, un créneau certes déjà occupé par des sociétés spécialisées dans les Pyrénées, mais qui lui semble porteur. À condition d’élargir le champ d’action. L’avenir va lui donner raison.

Cela passe par une association avec l’entreprise FFT, société d’une quarantaine de personnes dirigée par Pierre Vignes, spécialisée dans le génie civil en montagne, forage et minage. « Nous travaillons en complémentarité avec FFT qui intervient sur des travaux lourds, précise Loïc Fruchard, ce qui nous permet de nous adapter aux demandes les plus diverses. »

VISER HAUT

L’entreprise, qui a démarré avec deux personnes, en compte aujourd’hui, une dizaine, dont plusieurs saisonniers. Les commandes affluent. ATS, qui a réalisé un CA de 750 000 € en 2018, inter- vient désormais sur toute la France, le million d’euros devant être atteint en 2020.

Création d’abris en montagne, de sentiers, sécurisation de sites, purges de falaises, filets de protection, bâtiments du patrimoine, barrages… ATS s’appuie sur une équipe de haut vol, composée de cordistes mais aussi d’artisans très polyvalents, qui s’est taillée une belle réputation. « ATS s’est fait un nom, les clients, qui sont essentiellement des collectivités, nous rappellent. La demande est de plus en plus importante. Nous pouvons viser maintenant des chantiers prestigieux. Les phares et les châteaux d’eau, par exemple, ou les monuments historiques constituent des marchés intéressants et des réalisations techniquement valorisantes. »

Si l’inaccessible est le quotidien de cette entreprise dynamique et atypique, ATS a bien les pieds sur terre et veut évoluer en consolidant sa base. Prochaine étape, la certification Qualibat en cours, et la construction de locaux, un investissement de 300 000 € sur un site de 4 000 m2 (stockage, atelier, bureaux) à Bagnères-de-Bigorre.