Spécialisée dans la production de peintures et vernis à destination des applicateurs et imprimeurs, la SAS Actega Rhenacoat s’apprête à réaliser un investissement de 1,5 million d’euros.
Après avoir déjà injecté plus de 12 millions d’euros depuis 15 ans, dans une aire de stockage de produits dangereux, des locaux sociaux et administratifs, des matériels de production et la rénovation du bâtiment de 4 000 m2, les dirigeants locaux de la PME implantée sur la zone industrielle de Glaire ont obtenu du groupe allemand Altana, le feu vert pour procéder à une extension du laboratoire, transféré en 2003 de Grenoble à Sedan. Cette structure va connaître un véritable lifting en étant portée de 400 à 12 000 m sur deux niveaux afin d’améliorer les fonctions R&D (recherche et développement) et supporting.
PLUS D’UN AN DE TRAVAUX
Le dossier a été validé dès 2018 par l’état-major de la maison-mère et le permis de construire a été déposé et validé par la commune. L’entreprise va donc bientôt lancer un chantier qui aboutira à une mise en service au quatrième trimestre 2020. C’est l’architecte sedanais Philippe Chopineaux qui a été retenu pour concrétiser ce programme.
« Dans un secteur d’activité très concurrentiel, il s’agit d’une étape nécessaire afin d’obtenir l’homologation de la dizaine de donneurs d’ordres (dont, entre autres, L’Oréal et Procter & Gamble) utilisant nos produits. Ils veulent être assurés qu’on leur donnera entière satisfaction en concevant nos peintures et vernis dans les meilleures conditions. Nous sommes audités, notre vitrine doit donc être irréprochable pour être reconnue sur le marché », explique Bruno Res, directeur administratif et financier depuis 2005.
L’ENTREPRISE RECRUTE
Dirigé par Thierry Tabeaud, directeur général, le site ardennais d’Actega Rhenacoat comprend son atelier de production, son laboratoire et son service réception & expédition. Classée Seveso III seuil bas depuis 2016, cette PME produit 5 500 tonnes de peintures et vernis pour les emballages métalliques et plastiques.
Les couleurs conçues dans les Ardennes par Actega sont utilisées pour des aérosols, des cartouches de camping-gaz, des sirops, les logos de Total et Shell, et même une boîte de parfum du styliste Jean-Paul Gaultier. L’entreprise recherche d’ores et déjà deux techniciens de laboratoire de niveau bac + 2 ou bac + 3, spécialisation chimie.
Fondée en 1967 sous le nom de Blancomme par Gilbert Waysman en raison des perspectives de marchés existant dans le Nord et l’Est de la France, l’entreprise deviendra vite un atout majeur de l’investisseur grenoblois au point de doubler sa surface couverte en 1977 avant d’être rachetée en 2001 par le groupe allemand ALTANA, un des gros bras de l’industrie chimique européenne (+6 000 salariés dans le monde).
Le siège social emploie 48 salariés en CDI et réalise 25 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 14,5 à l’export vers l’Union Européenne, l’Australie, Israël, l’Afrique du Nord, le Canada et les Etats-Unis. Actega Rhenacoat est ainsi devenue une société qui compte dans le bassin d’emploi sedanais.