Le leader mondial des bacs de dégorgement et spécialiste de la manutention de bouteilles et cartons s’est rapproché de l’entreprise dijonnaise BEDI.
En recherche de solutions de croissance externe, c’est du côté de la Bourgogne que l’entreprise sparnacienne Duguit Technologies (50 salariés, 7 millions d’euros de chiffre d’affaires) a trouvé une opportunité. Fin janvier, son président-directeur général Timothée Duguit a en effet annoncé avoir finalisé un rapprochement stratégique avec l’entreprise BEDI (20 salariés, 3M€ de chiffre d’affaires), basée près de Dijon.
Pour le spécialiste marnais des bacs de dégorgement et de la manutention de bouteilles et de cartons, via ses marques historiques Champagel et Allians Robotics, l’opération est surtout synonyme de complémentarité. « BEDI est une entreprise spécialisée dans les solutions d’encaissage, de palettisation et de dépalettisation. Nous partageons une stratégie opérationnelle, des valeurs basées sur les hommes et sur l’innovation, et un ADN d’entreprise relativement proches », explique le P-dg, qui souhaite également faire profiter chaque entité du savoir-faire et de l’expérience de l’autre, notamment dans le domaine commercial.
« BEDI fabrique et commercialise des formeuses, des encaisseuses, des fermeuses et des palettiseurs, essentiellement sur le marché français. Ils sont assez peu présents à l’export et sur le marché du Champagne, là où Duguit Technologies réalise environ 40% de son activité à l’export », souligne-t-il. « A l’inverse, BEDI est bien installé sur les marchés hors boissons, ce qui peut représenter de nouveaux marchés pour Duguit Technologies ».
Des complémentarités sources d’opportunités, chaque entité conservant ses effectifs, son autonomie et son identité, assure Timothée Duguit.