ACMA-Culot fête ses 90 ans

Avec une quarantaine de salariés, l’entreprise rayonne dans le nord de la France.

L’entreprise vouzinoise ACMA (Ateliers de Constructions Métalliques des Ardennes) Culot emploie 40 salariés.

En 2019, l’entreprise vouzinoise ACMA (Ateliers de Constructions Métalliques des Ardennes)- Culot va fêter ses 90 ans. Son président actuel Frédéric Bertrand y travaille depuis 27 ans après avoir été dessinateur, chef d’atelier et conducteur de travaux. Il a pris la sucession de Jean-Claude Krywak depuis 2005 à la tête de la société créée par Robert Culot.

Vouée à l’origine à la quincaillerie-serrurerie, cette PME du sud des Ardennes a connu différents lieux d’implantation avant de se fixer définitivement dans ses locaux de Vouziers. Aujourd’hui spécialisée dans la fabrication de structures métalliques de toutes dimensions (plancher, escalier, garde corps et renforcement), la chaudronnerie, la mécano-soudure, le cintrage et le roulage, ACMA-Culot emploie une quarantaine de salariés. Elle travaille pour l’industrie, l’agroalimentaire, la chimie et de grands groupes immobiliers œuvrant dans la restructuration et la réhabilitation d’immeubles.

Grâce aux investissements réalisés depuis sept ans pour renouveler le parc machines (acquisition d’un centre de perçage-scie pour poutrelles et produits plats, d’une machine oxycoupage-plasma, de logiciels pour son bureau d’études…) ACMA- Culot a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros.

L’entreprise vouzinoise a encore plusieurs projets dans sa manche. Comme la mise aux normes peinture, le développement du secteur parachèvement et l’amélioration de la communication qui passera notamment par la création d’un site internet afin de mieux faire connaître un outil de production comprenant un atelier de 10 000 m2 et un bureau d’études composé de sept dessinateurs, deux calculateurs et trois conducteurs de travaux.

À noter que l‘actuel président du conseil départemental des Ardennes, Noël Bourgeois, y a travaillé durant cinq ans comme dessinateur industriel avant de se reconvertir en 1984 comme secrétaire de mairie de la ville d’Attigny.