La Région Grand Est et Réseau de Transport d’Electricité signent une convention-cadre de partenariat jusqu’en 2021.
Christèle Willer, vice-présidente de la région Grand Est en charge de la Transition écologique et énergétique, et Elisabeth Bertin, déléguée Réseau de transport d’électricité EST (RTE) ont signé une convention cadre de partenariat pour la période 2019-2021, à Renwez (Ardennes), dans le périmètre du Parc Naturel Régional des Ardennes. Cette cérémonie a eu lieu en présence de Pascale Gaillot, vice-présidente de la Région Grand Est en charge de l’Agriculture et de la Viticulture, et de Guillaume Maréchal, conseiller régional.
Dans la perspective du développement des énergies renouvelables, la Région et RTE souhaitent accompagner les évolutions des modes de production et de consommation d’énergie.
Cela en misant sur l’innovation et les complémentarités entre les réseaux et en renforçant les échanges avec les territoires voisins afin d’adapter les interconnexions trans- frontalières et interrégionales aux objectifs de diversification du mix énergétique de chacune.
TROIS OBJECTIFS PRINCIPAUX
La convention signée à Renwez dans les locaux du Musée de la Forêt a pour but de réaffirmer leur engagement commun autour d’enjeux partagés pour le territoire tels que l’accompagnement de la transition énergétique, la préservation de la biodiversité, le développement économique et l’attractivité régionale.
La convention-cadre de partenariat 2019-2021 se décline autour de trois objectifs principaux. D’abord, l’accompagnement de la transition énergétique via la mise à disposition par RTE d’outils de simulation et de données énergétiques adaptées et l’accompagnement des ambitions régionales en matière de raccordement des énergies renouvelables.
Ensuite, la préservation de la biodiversité par la mise en valeur des corridors écologiques sous l’emprise des lignes électriques en lien avec le réseau trame verte et bleue de la Région, à l’instar des aménagements réalisés notamment dans plusieurs parcs naturels régionaux du Grand Est et dont le PNR des Ardennes est emblématique.
Enfin, la contribution à l’attractivité du territoire et à la compétitivité des entreprises à travers l’accès à l’énergie et la qualité d’alimentation qui peuvent être des éléments déterminants pour le choix d’une implantation industrielle.