Accompagner dans une phase délicate

Le renouvellement de deux ans du dispositif Transentreprise a été signé mardi 16 avril à la CCI de Dijon. (Photo: JDP)

Pour faciliter la transmission d’entreprises, le dispositif Transentreprise a été renouvelé pour la région Bourgogne Franche-Comté, mardi 16 avril à la Chambre de commerce et d’industrie de Dijon.

Déployé en 2017 sur la région Bourgogne Franche-Comté, le dispositif Transentreprise permet d’accompagner cédants et repreneurs dans la transmission d’une entreprise. Une étape clé pour les deux parties qui engage un vrai projet de vie. Le 16 avril, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Bourgogne Franche-Comté, la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat (CRMA) de Bourgogne Franche-Comté et le Crédit Agricole de Bourgogne, Franche-Comté et Grand Est ont signé le renouvellement de ce dispositif pour deux ans représentant un investissement de 15 000 euros.

Transentreprise met à disposition un site internet, plateforme sur laquelle cédants et repreneurs peuvent publier et consulter des offres. Depuis le début de cette année, 761 offres de cessions ont été enregistrées sur le site. Autour de cette plateforme plusieurs experts, comme des notaires, des experts comptables, des financiers ou des agents immobiliers, apportent leurs conseils pour faciliter ces transmissions. « Avant d’avoir des repreneurs, il faut accompagner les cédants à lâcher leur petit ou parfois grand « bébé” qui les ont fait vivre et auquel ils sont très attachés » explique Rémy Laurent, président de la CCI de Bourgogne Franche-Comté.

Transmettre son entreprise peut être long et Transentreprise vise à apporter son aide dans toutes les étapes de la cession. « Transmettre son entreprise ne se fait pas du jour au lendemain, cela prend au moins deux ans, il faut déjà s’y préparer mentalement » précise Michel Chamouton, président de la CRMA de Bourgogne Franche-Comté. La transmission d’entreprise est aussi importante que la création, elle joue un rôle important dans le dynamisme du territoire. L’ensemble des entreprises mises en vente dans la région représente un potentiel de 2 404 emplois. Un enjeu d’autant plus important que la transmission n’a pas de frontière, 60 % des repreneurs recherchant une entreprise en Bourgogne Franche-Comté ne sont pas de la région, cela représente un potentiel d’attractivité du territoire. Les annonces enregistrées sur la plateforme concernent des cessions d’entreprises déjà complexes qui ne se font pas naturellement. L’importance d’accompagner les entrepreneurs dans ces situations est d’autant plus important. En 2018, 170 cessions ont été réalisées permettant la sauvegarde de près de 460 emplois.