Acciome 08 continue de développer son outil de production

Acciome 08 disposera en début d’année 2021 de deux bâtiments abritant l’un la chaudronnerie, l’autre la préfabrication de produits en béton.

Après avoir commencé à Nouzonville en 2015, puis déménagé en 2017 dans la zone artisanale Bellevue, sur le territoire de la commune des Mazures, Acciome 08 s’apprête à vivre une nouvelle étape importante de sa courte et riche existence.

Deux ans après avoir absorbé et sauvé l’entreprise Frezzato, en état de cessation de paiement, dont le rachat lui a apporté un savoir-faire complémentaire dans la chaudronnerie, Acciome 08 s’apprête à franchir un palier supplémentaire en procédant à une extension de son outil de production.

Grâce au soutien de la communauté de communes « Plateau et vallées d’Ardenne » la PME mazuroise qui emploie 47 salariés à ce jour va pouvoir disposer à partir du début d’année 2021 d’un atelier supplémentaire de 1 200 m2, entièrement financé par la collectivité locale au prix d’une enveloppe financière de 1 700 000 euros.

« Pour arriver à une meilleure ergonomie, il nous est apparu nécessaire de séparer les deux activités jusqu’alors regroupées dans notre bâtiment d’origine. A savoir la chaudronnerie et la préfabrication de pièces en béton », explique Laurent Velin qui a créé son entreprise à l’âge de 52 ans après avoir multiplié les expériences dans le BTP, comme cadre d’industrie chez Bemaco à Warcq, à la Socotec à Charleville-Mézières et au sein de Bonna-Sabla, une filiale du grand groupe européen Consolis, pour laquelle il encadrait huit usines en France dans le domaine des produits béton spéciaux.

SIX NOUVEAUX EMPLOIS À LA CLÉ

Les deux activités actuelles d’Acciome 08 qui cohabitaient jusqu’alors en un même lieu dans des halls différents auront d’ici quelques semaines chacune leur propre site.

Spécialisée dans la production de produits de niche dans la filière béton mais aussi dans les coffrages métalliques et la mécano-soudure, la PME ardennaise est dirigée par Laurent Velin qui possède son propre bureau d’études. Elle aura donc d’ici quelques mois, toute latitude pour poursuivre son essor dans le grand quart nord-est de la France pour la partie produits béton et dans le monde entier pour le secteur de la chaudronnerie.

Acciome 08 propose aux donneurs d’ordre privés, industriels et publics des solutions pérennes dans la réalisation d’ouvrages béton pour le bâtiment (poteaux et poutres, produits sur mesure) et d’ouvrages de génie civil et d’assainissement. Elle compte dans sa clientèle régulière de grands groupes du BTP comme Eiffage, Bouygues, Vinci, Sade-cgth, Solétanche-Bachy…

Réalisant un chiffre d’affaire de 6,5 millions d’euros grâce aux deux activités confondues, Acciome 08 va profiter de cette opération d’agrandissement pour étoffer son effectif en procédant à l’embauche de six nouveaux chaudronniers et machinistes.