Les troubles de l’apprentissage peuvent avoir différentes origines, notamment chez les enfants atteints de dyslexie ou encore de dysorthographie. À Dijon, Accadys+ accompagne ces enfants “dys” mais aussi les enfants “non dys” et leurs parents.
Depuis la rentrée de septembre, Accadys+ œuvre au numéro 37 de la rue Général Fauconnet, à Dijon, au service des enfants en difficulté d’apprentissage. « Tout est parti d’une discussion avec mon associée Stéphanie Massucco. Nous avons toutes les deux des enfants dyslexiques et nous souhaitions créer une structure pour aider les parents et les enfants atteints de troubles de l’apprentissage », confie Séverine Adenot, co-fondatrice d’Accadys+ et coach spécialisée en biodécodage.
LES TROUBLES EN “DYS”
« J’ai un fils qui a eu beaucoup de soucis à l’école depuis la troisième année de maternelle et dès le collège, il a été diagnostiqué dyslexique et dysorthographique. Je me suis retrouvée démunie face au manque d’accompagnement et face à la souffrance de mon fils. Et l’année dernière, ma fille a elle aussi été diagnostiquée et là, je me suis dit qu’il était hors de question que je refasse le même parcours. En cherchant un professeur à domicile et ne trouvant personne, j’ai choisi de monter ma propre structure pour aider ces enfants-là et pour accompagner aussi les parents qui se sentent complètement démunis face à un diagnostic », explique Stéphanie Massucco. En effet, classés sous le terme “dys”, ses troubles cognitifs et de l’apprentissage apparaissent au cours du développement de l’enfant et se détectent dès les premiers apprentissages. Alors qu’ils ont des répercussions sur la vie scolaire, ils persistent à l’âge adulte et demandent à la personne qui en souffre une toute autre organisation. « Nous travaillons beaucoup avec des schémas mentaux et différents outils pédagogiques pour que les enfants se représentent ce qu’ils doivent apprendre dans l’espace et le temps », complète Séverine Adenot.
UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE
Aujourd’hui, Accadys+ accompagne enfants et parents en dehors des temps scolaires pour du soutien et de l’aide au devoir. La structure est ouverte pour les enfants de l’école élémentaire au lycée. Si Accadys+ est spécialisée dans l’accompagnement des enfants “dys”, elle s’adresse aussi, sur l’aide aux devoirs, à tout autre enfant “non dys” qui souffrirait de troubles de l’apprentissage. « Aujourd’hui, nous avons l’appui pédagogique de Christine sur la littérature, l’histoire et la géographie ou encore les langues, et Cyril pour les matières scientifiques comme les mathématiques », indique Séverine Adenot. S’il n’y a pas de cours individualisés, les accompagnements se font en cours collectifs avec des méthodes et des outils d’apprentissage adaptés aux enfants. En parallèle, Accadys+ propose un accompagnement et une aide aux parents et des rencontres thématiques avec des professionnels.