Acacia Construction touche du bois

Acacia Construction est spécialisée dans la fabrication d’éléments en ossature bois. (Droits réservés).

L’entreprise ardennaise Acacia Construction poursuit son activité économique et se projette toujours plus dans son développement.

C’est sur une petite partie de l’ancienne base de l’OTAN de Regniowez (273 hectares de superficie) à proximité de la nouvelle A 304, que l’entreprise d’insertion Acacia Construction, successivement implantés jusqu’alors à Auvillers-les-Forges et Signy-le-Petit, poursuit, depuis le début de l’année 2019, son activité économique.

Spécialisée dans la fabrication en ossature bois d’éléments d’agencement intérieur et extérieur, Acacia Construction compose désormais sur place un pôle d’activités bois avec une autre structure : LEDA à Revin également membre du GES Coopelis. Le groupement d’économie solidaire, Coopelis, est dirigé par Christophe Felzine.

17 SALARIÉS À TEMPS PLEIN

Employant 17 salariés à temps plein et des encadrants, Acacia, sous-traite aussi des commandes extérieures, en plus de son activité menuiserie. « Cette base arrière provient de chantiers réalisés pour la réalisation d’ouvrages en bois (maisons, chapelles et forges) pour la reconstitution du village historique de Montcornet mais aussi pour le square alternatif et les décors du Cabaret Vert ou encore la maison du projet de Rethel, liée à un programme ANRU » précise Christophe Felzine.

En investissant ce bâtiment qualitatif, Acacia prévoit aussi de travailler pour la Maison de la Thiérache à Liart et de concevoir des meubles avec des matériaux recyclés et du bois de récupération provenant d’anciens meubles ne pouvant plus être réparés dans leur état. Ce projet pourrait être finalisé avec la collaboration de la ressourcerie de Bell’Occas, une association portant une structure d’Insertion par l’Activité Économique à Auvillers-les-Forges dans le cadre d’un programme européen de remanufacturing appelé REC2 et entrant dans la démarche de développement durable et d’économie circulaire. « On deviendrait alors une vraie petite usine classique », estime Christophe Felzine.

À Regniowez, Acacia occupe un bâtiment neuf et spacieux de 481 m2 loué à la communauté de communes Ardennes Thiérache et comprenant un atelier de production, un espace constitué de bureaux, d’une cantine et de sanitaires ainsi qu’un show-room, et dispose pour le moment de scies radiales et à panneaux, de dégauchisseuses, et de combinés bois en attendant la mise en place d’une machine de découpe à commande numérique qui nécessitera un investissement de 40 000 euros.

Après cette première installation réussie, l’équipement a été officiellement inauguré le 14 avril, et Ardennes Thiérache veut désormais profiter de sa compétence de développement économique pour acquérir deux bâtiments existant sur le même site et propriétés du Conseil départemental pour implanter un parc photovoltaïque d’une cinquantaine d’hectares pouvant irriguer 19 000 foyers.