Absolut Secure : une carte contre le piratage

(Photo : Journal du Palais)

Maxime Smolinski et Victor Foucré, deux jeunes entrepreneurs dijonnais, ont trouvé une solution pratique pour contrer les piratages de cartes sans contact.

Un pirate passe à proximité de votre portefeuille, avec une simple application, il récupère vos données (Nom, prénom, numéro de carte, date d’expiration etc.) en quelques secondes. Il peut aussi réaliser des paiements avec votre carte sans limite. Tel est le scénario qui se produit généralement dans les lieux publics ou les transports en commun, de la plupart des fraudes à la carte bancaire sans contact, également valable pour les passeports… Face à la montée en puissance de ce type de piratage, Maxime Smolinski et Victor Foucré, tous deux âgés de 21 ans, ont décidé, il y a quelques mois, de se lancer dans la recherche d’une solution simple pour sécuriser le sans contact des cartes bancaires. Les deux amis d’enfance montent ainsi leur projet en parallèle de leurs études. Maxime Smolinski poursuit un master ingénierie d’affaire à la CCI de Côte-d’Or, tout en travaillant comme alternant chez Orange, en tant qu’ingénieur commercial. Victor Foucré est en école de commerce et d’ingénierie d’affaires et actuellement en stage à Marseille chez Pernod Ricard. Malgré leurs emplois du temps déjà bien remplis, il se retrouvent chaque soir devant leur ordinateur pour développer leur solution.

« UNE SOLUTION QUI NOUS PROTÈGE SANS CONTRAINTE »

Pour l’instant, sur le marché, il existe deux solutions pour contrer les fraudes : des étuis en aluminium fournis par les banques « peu solides et encombrants » ; et des portefeuilles magnétiques « couteux et limités au niveau de l’offre ». « La carte que nous proposons s’insère directement dans le portefeuille comme n’importe quelle autre carte et permet de rendre invisible, grâce à l’émission d’un champ magnétique (testé sans danger pour la santé), les données présentes dans un rayon de cinq centimètres, passeport ou carte bancaire », explique Victor Foucré. « C’est une solution qui nous protège sans contrainte », complète Maxime Smolinski. Aujourd’hui, les deux entrepreneurs ont trouvé tous les fournisseurs et le lancement de la commercialisation est prévu pour octobre prochain.

Les deux jeunes dijonnais ont lancé début septembre une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank afin de collaborer au lancement de leur produit en France. Les parrains bénéficieront d’un tarif exceptionnel de 16 euros au lieu de 24,99 euros en précommandant leur carte dès maintenant. La moitié des fonds a déjà été récoltée. La campagne se déroulera jusqu’au 8 octobre.