Lauréate du prix « Reprise d’entreprise » organisé par Ardenne Métropole, dans le cadre des Trophées de l’entreprise, la société commerciale AAAL’TO commercialise les produits métallurgiques répartis sur ses deux sites de production de Bogny-sur-Meuse (AFFEL’M) et Donchery (ANC’OS).
Le groupe familial a été fondé par Jean-Marie Lambert qui, après avoir créé ANC’OS en 1994, dans les anciens locaux de la SACCS, procéda en 2008 au rachat des actifs corporels et incorporels de Lenoir-et-Mernier pour créer AFFEL’M dans la vallée de la Meuse.
À la mort du chef d’entreprise, en février 2018, son épouse Marie-Hélène, devenue membre du conseil d’administration et trois de ses enfants Julie, 43 ans, Orlane, 46 ans, et Grégoire, 30 ans se sont attelés à assurer la pérennité et le développement de cet héritage industriel.
Julie, alors opticienne indépendante à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) et qui avait déjà managé de grosses équipes dans ce domaine, raconte cette inédite saga. « Ma soeur, mon frère et moi n’avions alors aucune notion du milieu métallurgique. C’était la totale inconnue. Mais nous n’avons pas voulu lâcher les deux sociétés qui disposaient d’un indéniable savoir-faire puisque des repreneurs s’étaient rapidement positionnés pour un éventuel rachat. On a donc décidé de relever ce défi en faisant tourner la machine. Et, au final, ça n’a posé aucun problème. J’ai pu dégager du temps sur mon travail pour accompagner les personnels en place, parfaire ma connaissance des produits et assurer la formation et la remise à niveau des employés. Nous nous sommes appuyés sur la méthode de la conduite du changement. Et, chemin faisant, les deux entreprises n’ont plus de secrets pour nous. »
UN SOLIDE ANCRAGE DANS SON SECTEUR D’ACTIVITÉ
Car Julie a très vite été épaulée dans cette aventure par sa soeur aînée, Orlane, contrôleur de gestion durant 20 ans en Norvège et qui a obtenu un détachement d’un an dans les Ardennes, lui permettant de s’occuper des finances d’AAAL’TO. Leur frère, Grégoire, à l’origine designer d’objet avant de devenir responsable de l’agence de communication Noode.fr, assume le rôle de consultant communication-marketing. Il a notamment créé un site internet, devenu la principale force commerciale du groupe ardennais.
« Notre père a fait tourner ses entreprises durant près de 20 ans sans faire la moindre promotion. Désormais, avec 1 000 visites par semaine sur notre site, nous sommes beaucoup plus visibles en étant consultés par une multitude de donneurs d’ordre. Cela offre de nouvelles perspectives à nos deux unités industrielles car nous avons de plus en plus de commandes », remarquent Julie et Orlane, devenues mûres pour gérer une entité industrielle. « Il s’agit là d’un formidable outil de prospection passive », ajoute Grégoire.
En apportant des compétences dans chacun de leur domaine de prédilection, les membres de la fratrie sont parvenus en l’espace d’un peu plus de deux ans à faire monter AAAL’TO en puissance avec 2,4 millions d’euros de chiffres d’affaires dont 70 % à l’export notamment à l’intérieur de l’Union Européenne et en Afrique avec 3 000 tonnes de produits manufacturés par an pour une entité forte de 20 salariés après l’embauche de quatre opérateurs polyvalents.
Grâce à la réputation d’AFFEL’M dans les boulons d’ancrage pour les mines et tunnels et d’ANC’OS dans trois typologies de produits (tirants, haubans et ancrages lourds pour le génie civil et les ouvrages d’art) mais aussi à son parc machines et à une gamme de produits innovants en fixations lourdes (plus de 200 références). La holding qui coiffe l’ensemble est désormais référencée dans le milieu très fermé des miniers et tunneliers. Ce qui lui a permis en travaillant pour des groupes comme Bouygues,Vinci, Areva, Cegelec, Alstom ou Eiffage de prendre part à la construction de l’aéroport de Marseille et du Mucem (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de Marseille) ainsi qu’à l’édification de plusieurs équipements sportifs comme le Stade de France, la Mosson (quartier) à Montpellier, l’« Allianz Riviera » de Nice, le stade des Alpes à Grenoble ; Jean-Bouin à Paris ou encore le Palais omnisports de Paris-Bercy (aujourd’hui AccordHôtels Arena). L’entreprise a également pris part au lancement des tramways de Reims et Nantes, à la réalisation de différents complexes industriels ou de ponts dans la Loire, l’Hérault et en Aquitaine ou encore au renforcement de parois rocheuses. Tout cela en exportant parallèlement des boulons d’ancrage miniers pour la sécurisation de galeries et tunnels dans les mines d’Allemagne, Chili, Grèce, Italie et Kazakhstan ou pour des poteaux d’éoliennes, panneaux solaires ou caténaires. Autant de chantiers qui ont fait d’AAAL’TO un acteur fiable et reconnu chez les principaux opérateurs et qui lui ouvrent encore de belles perspectives futures.