À Dijon, on parle avec l’application DiviaMobilités

L'appli Divia Mobilités intègre un nouveau service d'assistance vocale. (Droits réservés)

Toujours plus novateur, Keolis lance le premier “coach de mobilité” en France, à Dijon.

Une chose est sûre, les salariés de Keolis Dijon Mobilités ne manquent pas d’imagination. Alors qu’au printemps 2018, Keolis lançait pour la première fois en France l’Open Payment à Dijon, le pionnier du développement des transports publics et Divia Mobilités franchissent une nouvelle étape dans le développement de la mobilité connectée afin de simplifier la vie des voyageurs dans leurs déplacements du quotidien.

« Quel est le meilleur trajet pour aller au campus ? », « quelle info trafic pour T1 ce matin ? », ou encore « contacter l’Agence Divia Mobilités »… le panel de questions que l’utilisateur peut aujourd’hui poser directement à son application DiviaMobilités est presque illimité sinon très large. « En étudiant les comportements de nos clients et en les sondant sur leur expérience de mobilité, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait un réel besoin sur les sujets d’information », confie Thomas Fontaine, directeur de Keolis Dijon Mobilités.

UN ASSISTANT QUI APPREND AVEC L’UTILISATEUR

« Nous avons déjà une application qui comprend les différents modes de mobilité, mais les utilisateurs nous ont confié qu’ils préfèreraient avoir cette information en temps réel via un système d’application vocale, comme Siri », complète-t-il. Pour développer ce nouveau coach de mobilité, la direction innovation, data et digital de Keolis s’est appuyée sur l’expérience de trois partenaires : Mindsay, une start-up spécialisée dans le développement d’intelligence conversationnelle, Koredge, l’éditeur de l’application DiviaMobilités, et Kisio, l’éditeur de l’API calculateur d’itinéraires Navitia.io. Keolis a aussi fait appel à ses béta-testeurs, « 25 voyageurs qui ont été sélectionnés pour tester et contribuer au développement de cette nouvelle fonctionnalité, pendant cinq mois ».

Doté d’une intelligence artificielle, ce nouveau coach de mobilité a la particularité d’apprendre avec l’utilisateur pour gagner en pertinence sur le long terme. Pour protéger les données personnelles des utilisateurs, il a été conçu selon les principes du “privacy-by-design”, qui garantissent la protection de la vie privée dès la conception de l’outil. Pour dialoguer avec le coach, l’utilisateur devra au préalable cliquer sur une icône dédiée, lui permettant ainsi de rester maître de son expérience et de ses données, sans aucune écoute passive de l’assistant vocal.