À Dijon, Filab change de propriétaire

(Droits réservés)

Filab, laboratoire indépendant spécialisé dans la chimie organique, minérale, et dans la caractérisation des minéraux, tourne une page de son histoire.

Racheté en 2006 par Cyril Hug et Anne Kermarrec, le laboratoire Filab, basé à Dijon et spécialisé dans la chimie organique, minérale et dans la caractérisation des matériaux, vient d’être cédé à ses principaux managers associés à UI Gestion. Le nouveaux président du groupe est désormais Jérôme Goux, qui avait rejoint Filab en 2008. Il est associé avec deux cadres : Benoît Persin, directeur commercial et Thomas Rousseau, directeur du département R&D. Un trio appuyé par les équipes d’UI Gestion. Cette dernière structure a accompagné plus de 120 PME au cours des quinze dernières années, investissant plus de 550 millions d’euros et donnant corps à leurs projets de développement. En 2012, UI Gestion a lancé la création de fonds centrés sur les secteurs de la santé et de l’agro-business. Filab, pour sa part propose des analyses, des expertises et de la R&D. La société réalise des prestations sur mesure pour le compte d’industriels de secteurs divers (dispositifs médicaux, énergie et nucléaire, métallurgie, cosmétique, chimie, industrie pharmaceutique…)

Depuis 2008, Jérôme Goux a développé l’offre du groupe, notamment l’activité expertise. Avec Cyril Hug, il a lancé en 2014 un département R&D, pour concevoir et développer des produits innovants, brevetés pour compte propre ou en partenariat avec des industriels. Depuis 2006, Filab a connu une forte croissance en se positionnant sur des prestations à forte valeur ajoutée. Cette cession a été accompagnée par la banque Crédit du Nord.