À Beauzelle, l’UIMM Occitanie forme au futur de l’industrie

L’UIMM Occitanie soutient quatre pôles de formation en région. Avec 9 000 m2 d’espaces d’apprentissage, le plus grand centre est celui de Beauzelle. Le dernier en construction, situé près de Figeac, accueillera sa première promo à la rentrée 2020. Les deux autres sont installés à Tarbes et près de Montpellier.

Implanté à Beauzelle depuis 2011, ce centre de formation des apprentis de l’Industrie (CFAI) de l’UIMM Occitanie se prépare au changement insufflé par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Cette mutation liée au mode de financement « à l’apprenti », mise en place progressivement depuis début 2019 par France Compétences, sera effective en 2020.

L’enjeu pour le Pôle est de réussir à attirer les jeunes, de les fidéliser et de trouver des entreprises susceptibles de les accueillir. Chaque année, le Pôle formation de Beauzelle attire 1000 apprentis issus en majorité du territoire et plus de 300 jeunes (dont seulement 5 % de filles) de 15 à 29 ans à chaque promo pour des formations de CAP, BTS, Bac Pro, jusqu’au niveau ingénieur.

22 formations sont proposées par an et chaque apprenti bénéficie de 675 heures de formation par an. À la rentrée, le panel de formations du pole de Beauzelle s’enrichit d’un Bac pro Systèmes numériques option sûreté et sécurité des infrastructures de l’habitat et du tertiaire, d’un BTS contrôle industriel et régulation automatique, d’un BTS Systèmes numériques option informatique et réseaux, d’un BTS technico-commercial et d’une Mention complémentaire soudure (niveau Bac).

Textes et photos Lydie Lecarpentier

En haut, un cours de Bac Pro technicien usinage sur un poste de production automatisé avec un robot Cobot de Fanuc. Une équipe de 50 formateurs experts dans leur domaine veille à la bonne formation des apprentis lesquels alternent 15 jours en entreprise et 15 jours au centre de Beauzelle. L’image de l’alternance évolue positivement autant chez les jeunes qu’en entreprise. D’ailleurs, le succès est au rendez-vous avec un taux de réussite aux examens de 90 % et un taux d’insertion en entreprise de 87 %, les embauches en CDI étant majoritaires. Président du Pole Formation – UIMM Occitanie de Beauzelle depuis 2018, Sébastien Jaulerry croit aux vertus de l’apprentissage. Il s’est engagé dans l’aventure et s’investit dans l’accompagnement de ce pôle de formation en vue de resserrer les liens avec les entreprises adhérentes de l’UIMM.


Une épreuve de diagnostic de BTS blanc était en cours lors de notre visite pour l’obtention du BTS de Maintenance système de production. En même temps, d’autres apprentis étaient en binôme pour des TP de physique et de diagnostic de mesurage sous tension d’une armoire électrique. Le matériel à disposition des apprentis est similaire à celui qu’on trouve en entreprise.

Pour attirer plus de jeunes et leur donner envie de venir découvrir les métiers, des journées portes ouvertes sont organisées (la prochaine le 28 mars), tandis que des interventions dans les lycées ont lieu régulièrement. Le centre est présent dans des salons comme le TAF, Infosup et sur la plateforme Parcoursup.

Sur le site de Beauzelle, les apprentissages proposés concernent l’automatisme, la robotique, la chaudronnerie, le soudage, la conception industrielle, la maintenance, l’électronique, l’usinage, l’électrotechnique, l’industrialisation, le froid et la climatisation… Un des atouts de ce pôle de formation est l’agilité. Il fait évoluer son offre de programme en fonction des besoins des entreprises du territoire.