Quatre nouvelles écoles au campus MediaSchool Reims en 2021

La verrière a été rénovée pour isoler thermiquement et phoniquement les espaces.

Le campus Mediaschool Reims vient tout juste d’être inauguré, rue du Cadran Saint-Pierre. Regroupant l’ECS (European communication school) et Sup de Web, l’établissement compte 200 étudiants et accueillera deux nouvelles écoles en 2021.

Ouverte depuis deux ans, MediaSchool Reims occupait précédemment des locaux rue Buirette en attendant d’intégrer l’imposant bâtiment donnant sur une des artères emblématiques du centre-ville de Reims, la rue de Talleyrand. Le Campus accueille actuellement 200 étudiants en communication et en école du digital, dont 143 sont des apprenants en alternance. « Il y a un véritable plébi cite de la part des entreprises locales qui nous font confiance. Sur ces 143 qui ont accepté de prendre un jeune chez eux, 25 sont des Maisons de champagne, il y a aussi des agences de communication ou des entreprises en développement », détaille José Oliveira, directeur du campus.

Les étudiants, qui sont en entreprise au 4/5 de leur temps, peuvent aujourd’hui profiter d’un plateau de 700 m2 regroupant 8 salles de classes ainsi qu’un espace commun. C’est l’entreprise Lingat Architectes, basée à Bezannes, qui a effectué le réaménagement et la réhabilitation du site, anciennement occupé par Champagne FM. L’escalier a été déplacé, les locaux totalement ouverts et la verrière refaite afin d’intégrer des critères d’isolation thermique et phonique.

L’emplacement du site, a été trouvé en collaboration avec Invest in Reims, qui accompagne l’école depuis son implantation. « Invest in Reims cherche et sélectionne des projets avec les entreprises qui peuvent apporter un réel dynamisme au territoire. Il est apparu que l’implantation d’un campus MediaSchool à Reims en faisait partie. À partir de là, nous avons été présent auprès d’eux pour trouver des locaux adaptés mais aussi faire en sorte que tout se passe bien jusqu’à leur installation finale. Pour autant, l’accompagnement se poursuit aussi, comme pour toutes les entreprises que l’on accompagne, dans la recherche de collaborateurs et/ou de partenariats. Nous sommes un facilitateur de business », indique Jean-Yves Heyer, directeur général d’Invest in Reims.

L’école forme en effet les futurs attachés de presse, chargés de communication, managers des stratégies marketing pour la partie communication et les chefs de projet web, brand content managers, data scientists de demain pour la partie web, « secteurs où il y a un besoin local », assure José Oliveira. « Nous avons constaté de nouvelles manières de fonctionner pendant le confinement, le business par le web notamment, s’est fortement accentué, les entreprises développent de plus en plus cette partie-là. Aujourd’hui, les sites internet sont une vitrine de l’entreprise. On est dans quelque chose de très visuel, très accrocheur, il y a une recherche de différenciation à ce niveau-là. »

Les diplômes délivrés par MediaSchool vont du Bachelor (bac +3) au Master (bac +5). « 70% des étudiants sont originaires de la région, avec une majorité de Marnais, quelques Ardennais et Axonais. »

La « plus-value » de l’école réside par ailleurs dans le statut de ses 46 intervenants, « tous professionnels. Ainsi, les cours de droit sont dispensés par un avocat, ceux en marketing par un directeur régional d’une enseigne reconnue, ceux en RH par un responsable en ressources humaines… C’est aussi ce que viennent chercher nos étudiants : une emprise avec le monde réel et des problématiques concrètes apportées par des personnes qui y sont confrontées tous les jours. »

L’école fourmille de projets pour 2021, avec en premier lieu, l’implantation de deux écoles supplémentaires : Paris school of luxury, spécialisée dans le luxe et Green management school, délivrant un diplôme en écologie solidaire. À terme, le campus accueillerait donc 250 étudiants dans quatre écoles différentes.

L’ICP s’installe au centre-ville de Reims

2021 verra également l’installation d’un second campus, celui de l’ICP, Institut Catholique de Paris, devant dispenser des enseignements pour trois licences différentes : sciences sociales, sciences de l’éducation et sciences de l’information et de la communication.

Installation d’un énième campus serait-on tenté de penser.

Pourtant, Paul Lignières, vice-recteur de l’ICP l’assure : « C’est à la suite de discussions avec les collectivités et avec la volonté exprimée d’accueillir de nouvelles écoles dans le département, que nous avons pris la décision d’implanter notre premier site déconcentré de l’ICP à Reims. Pour dynamiser un territoire, voir l’implantation d’entreprises, il faut des diplômés. » L’école existant depuis 1875 à Paris, dans sa stratégie de développement, a donc choisi Reims pour ouvrir un campus, qui se situera au sein de la Maison diocésaine Saint-Sixte.

« À Paris, nous sommes un campus de centre-ville, nous voulions garder cet esprit mais aussi la proximité avec la gare. Ce site correspond à ce que l’on cherchait. Il nécessite néanmoins des travaux de mises aux normes et de rafraîchissement, estimés à 4,5 millions d’euros et qui débuteront en janvier de l’année prochaine. »

Sur cette somme, le Département, la Région Grand Est et le Grand Reims ont été sollicités respectivement à hauteur d’un million d’euros. Un appel d’offres sera prochainement lancé.

RECRUTEMENT DE 70 PROFESSEURS

« L’Académie de Reims exporte nombre de ses néo-bacheliers, ce qui est étonnant au vu de l’attractivité de la ville et du cadre de vie. Il faut donc renforcer l’offre d’enseignement supérieur. Nous sommes un complément à ce qui existe déjà et non pas un concurrent », souligne Paul Lignières, insistant sur « la professionnalisation des formations et le partenariat avec les entreprises locales ». La proximité avec la capitale a aussi joué dans le choix de Reims, des universitaires exerçant à l’ICP pouvant aussi dispenser des enseignements au sein du nouveau campus rémois, même si pour la rentrée 2021 « un recrutement de 70 enseignants et intervenants locaux sera lancé ».

En septembre prochain, la Maison Saint-Sixte sera en capacité d’accueillir une centaine d’étudiants, pour des promotions d’environ trente élèves. « Notre école se distingue aussi par l’accompagnement apporté à nos étudiants », souligne Paul Lignières, rappelant un certain héritage ainsi que les valeurs qui forgent l’institut mais précisant : « Nous sommes ouverts à tous, nous ne voulons pas être une université coincée dans une tour d’ivoire. »

José Oliveira dirige le campus MediaSchool Reims ainsi que quatre autres établissements parisiens du réseau.